Accéder au contenu principal
Culture

Culture: le mystère de «L'Origine du monde» élucidé

C'était l'un des plus grands mystères de l'Histoire de l'art. Depuis plus de 150 ans, on se demandait à qui avait bien pu appartenir le sexe de femme peint par Gustave Courbet pour son tableau provocant baptisé L'Origine du monde, de 1866. Elle s'appelait Constance Quéniaux, une ancienne danseuse à l'Opéra, comme le révèle le chercheur Claude Schopp dans L'Origine du monde, vie du modèle, à paraître le 4 octobre.

De nombreuses femmes ont été soupçonnées d'être le modèle de «L'Origine du monde», de Gustave Courbet, tableau propriété du Musée d'Orsay, à Paris.
De nombreuses femmes ont été soupçonnées d'être le modèle de «L'Origine du monde», de Gustave Courbet, tableau propriété du Musée d'Orsay, à Paris. AFP/Thomas Coex
Publicité

Incroyable, mais vrai : c'est le hasard qui a permis à Claude Schopp de résoudre cette énigme vieille de 152 ans. Grand spécialiste des Dumas père et fils, le chercheur épluchait le courrier d'Alexandre Dumas fils à George Sand quand une phrase l'a intrigué.

Dans une lettre de juin 1871, l'écrivain affirme que Gustave Courbet a peint « l'interview » de Mlle Quéniault. « Interview ? Ça ne voulait rien dire », explique le chercheur au cours d'un entretien avec un journaliste de l'AFP. Alors le chercheur se rend à Bibliothèque Nationale de France, pour vérifier la version manuscrite de cette lettre. Et là, il comprend qu'Alexandre Dumas a écrit « l'intérieur » : il déblatérait sur Courbet qui avait peint « l'intérieur » de Mlle Quéniaux, référence à ce célèbre nu, ce gros plan sur un sexe de femme.

On savait déjà que le tableau était une commande du diplomate turco-égyptien Halil Şerif Pasha – communément appelé Khalil Bey. Mais le nom du modèle a fait l'objet de toutes les spéculations.

Constance Quéniaux était l'une des maîtresses de Khalil Bey. Ancienne danseuse à l'Opéra. En 1866, elle avait 34 ans, ne dansait plus, et est ensuite devenue une « femme de bien » - comme on le disait à l'époque -, investie dans des actions philanthropiques. C'est peut-être ce qui explique que son nom ne soit pas apparu plus tôt.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.