rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Culture Cinéma

Publié le • Modifié le

Cinéma: mort du réalisateur Milos Forman à l'âge de 86 ans

media
Le cinéaste Milos Forman, recevant un ours d'argent au festival de Berlin, le 20 février 2000. REUTERS/Fabrizio Bensch/File photo

Milos Forman, réalisateur de Vol au-dessus d’un nid de coucou et d’Amadeus, est mort. Le cinéaste d’origine tchèque, devenu américain dans les années 1970, avait 86 ans.


Milos Forman a, toute sa vie, filmé les rebelles : Jack Nicholson révolutionnant un hôpital psychiatrique dans Vol au-dessus d’un nid de coucou. Devant sa caméra, même Mozart était un rebelle : Amadeus, grand succès public de 1984 lui valut huit oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Fils d’un professeur juif et d’une mère protestante, tous deux morts à Auschwitz, Milos Forman entre, à la fin des années 1950, à l’école de cinéma de Prague. Ses premiers films, des comédies comme Les Amours d’une blonde ou Au feu les pompiers rompent avec l’académisme de la production communiste.

Deux fois oscar du meilleur réalisateur à Hollywood

Espoir du cinéma tchèque, Forman est à Paris en août 1968 quand l’intervention soviétique met fin au Printemps de Prague. Devenu réfugié politique, il s’installe aux Etats-Unis, où son style puissant et précis, mettant les acteurs en valeur lui vaut les honneurs. Oscar du meilleur réalisateur à 43 ans pour Vol au-dessus d’un nid de coucou, triomphe public pour la comédie musicale Hair, huit oscars pour Amadeus et un ours d’or à Berlin pour son portrait du magnat de la presse pornographique Larry Flynt.

En 2011 Milos Forman avait même fait une brève incursion devant la caméra, dans Les Bienheureux de Christophe Honoré. Il jouait avec un plaisir évident le rôle du mari de Catherine Deneuve.