Accéder au contenu principal
Culture

Benjamin Lavernhe, le fabuleux Scapin de Molière à la Comédie française

C'est le succès de la rentrée théâtrale, la pièce Les Fourberies de Scapin de Molière, qui n'avait pas été montée sur la scène de la Comédie française depuis 20 ans, se joue actuellement à guichets fermés. Il faut dire que ce texte, devenu un classique étudié en classe, est présenté dans une mise en scène trépidante de Denis Podalydès, et porté par un jeune acteur de grand talent Benjamin Lavernhe.

Benjamin Lavernhe, la révélation des Fourberies de Scapin.
Benjamin Lavernhe, la révélation des Fourberies de Scapin. © Christophe Raynaud de Lage
Publicité

C'est lui, le tout nouveau scapin : Benjamin Laverhne. A tout juste 33 ans, il incarne le personnage de Molière avec une énergie, une gourmandise, une variété de jeu éblouissantes. Valet au XVIIe siècle, qui aide deux jeunes garçons à se libérer de l'autorité paternelle, l'acteur est tour à tour extraverti, machiavélique, attachant, subversif, et s'impose comme la révélation théâtrale de la saison.

Sa composition vertigineuse est aussi au prix d'un immense investissement : « Ce rôle est tellement exigeant ! C’est ça qui me fait peur. Et j’ai un trac fou avant chaque représentation, parce que je me dis : mais est-ce que je vais réussir à refaire ? Donc en effet, c’est un challenge physique, même si je ne bondis pas non plus partout, mais l’intensité de jeu que ça demande, eh bien ça épuise. Quand on joue on laisse un peu de son âme. Alors c’est beau, mais en même temps, c’est un don. C’est un don de soi », confie Benjamin Laverhne à RFI.

Dans une scénographie d'Eric Ruf, le directeur de la Comédie française, une mise en scène de Denis Podalydès et au côté d'une troupe à l'unisson avec Didier Sandre particulièrement remarquable, Les Fourberies de Scapin se jouent salle comble jusqu'au 11 février 2018.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.