Accéder au contenu principal
France / Culture / Littérature

Hommage au Panthéon pour Antoine de Saint-Exupéry

L'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry était à l'honneur ce mardi 13 décembre au Panthéon, où une plaque commémorative est dédiée à l'auteur disparu dans le crash de son avion en mer Méditerranée, le 31 juillet 1944. En présence des ministres de la Défense et de la Culture, c’était aussi l'occasion de célébrer les 70 ans de l'édition française du « Petit Prince », l'ouvrage de littérature française le plus lu et le plus traduit dans le monde après la Bible.

Photo d’identité d’Antoine de Saint-Exupéry sur la carte de presse utilisée par le journaliste français pendant la guerre d’Espagne (1936-1939). Une photo retrouvée le 30 juin 2016 aux Archives nationales de la guerre civile, situées à Salamanque.
Photo d’identité d’Antoine de Saint-Exupéry sur la carte de presse utilisée par le journaliste français pendant la guerre d’Espagne (1936-1939). Une photo retrouvée le 30 juin 2016 aux Archives nationales de la guerre civile, situées à Salamanque. HO / Centro Documental de la Memoria Historica / AFP
Publicité

Au Panthéon, aux chœurs de l'Armée de l'air répondent des textes lus par des collégiens soutenus par la fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse.

C'est pendant son exil à New York, lors de la Seconde Guerre mondiale qu'Antoine de Saint-Exupéry entame la rédaction de son Petit Prince, l'histoire d'une étrange rencontre, entre un aviateur tombé en panne dans le Sahara et un jeune garçon vivant sur l'astéroïde B 612.

« Le Petit Prince », un monument de la littérature universelle

Le conte poétique et philosophique est d'abord publié aux États-Unis en 1943, puis en France en 1946, deux ans après la disparition de l'aviateur dans le crash de son avion en mer Méditerranée. Monument de la littérature universelle, Le Petit Prince a été vendu à plus de 145 millions d'exemplaires et traduit en 270 langues et dialectes, dont le toba, une langue amérindienne du nord de l'Argentine, jusque-là seul le Nouveau Testament avait eu cet honneur.

Un phénomène culturel

Mais plus qu'un phénomène d'édition, le Petit Prince est un véritable phénomène culturel : films, dessins animés, opéra, produits dérivés, un musée lui est même consacré au Japon. Le livre est aussi intégré aux programmes scolaires au Liban, au Maroc ou encore en Corée. Avec son écriture simple et touchante, ses valeurs humanistes et ses différents niveaux de lecture, le Petit Prince n'a pas fini de révéler l'enfant qui sommeille chez les adultes du monde entier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.