Accéder au contenu principal
Philippines

Volcan Taal: des milliers de Philippins dans l'incertitude après leur évacuation

Aux Philippines, des milliers de personnes habitant autour du volcan Taal ont été évacuées. Mais celui-ci pourrait continuer à cracher des cendres pendant des semaines, rendant tout retour impossible.

Des résidents vivant près du volcan Taal sont évacués par camion, le 13 janvier 2020.
Des résidents vivant près du volcan Taal sont évacués par camion, le 13 janvier 2020. REUTERS/Eloisa Lopez
Publicité

Le volcan Taal pourrait continuer pendant des semaines à cracher des cendres et de la lave au sud de Manille, ont averti ce mardi les autorités, ce qui risque d'empêcher le retour de milliers de personnes qui ont évacué par crainte d'une éruption de grande ampleur.

Le volcan situé à 65 km de la capitale s'est réveillé dimanche, projetant une immense colonne de fumée dans le ciel et des jets de lave rougeoyante, provoquant le départ de nombreux habitants des montagnes voisines.

Le président de la Croix-Rouge philippine Richard Gordon a déclaré que son organisation se « préparait pour faire face au pire » et a pressé la population locale de partir. « Prenez vos animaux et votre bétail dans les centres d'évacuation s'il le faut », a-t-il insisté.

30 000 personnes mises à l'abri

Quand les autorités ont fait retentir une sirène alertant d'un risque d'« éruption explosive », beaucoup ont abandonné à la hâte leur cheptel et animaux de compagnie, mais aussi leurs maisons et leurs biens. Ce mardi, ils étaient ainsi déjà 30 000 à avoir gagné un abris d'urgence.

Service infographie FMM

Le volcan Taal, qui se trouve au milieu d'un lac de cratère dans une zone très appréciée des touristes, est l'un des plus actifs dans un archipel qui est une zone d'intense activité sismique du fait de sa position sur la « ceinture de feu du Pacifique ».

Depuis dimanche, le volcan offre un spectacle aussi majestueux que terrifiant, avec d'impressionnants éclairs de façon épisodique au-dessus de son sommet, un phénomène qui n'est pas totalement expliqué par la science mais qui serait dû à l'électricité statique.

Il est impossible de dire combien de temps durera cette éruption, a observé le directeur de l'Institut de volcanologie et sismologie des Philippines (Phivolcs), Renato Solidum, rappelant que les précédentes avaient parfois duré des mois.

L'alerte avertissant d'un risque d' « éruption explosive » potentiellement catastrophique pourrait demeurer en place pendant des semaines, dépendant de l'évolution des observations sur le terrain.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.