Accéder au contenu principal
Thailande / Australie / Arabie saoudite

Pour le HCR, la Saoudienne arrêtée à l'aéroport de Bangkok est une réfugiée

Le HCR reconnaît à Rahaf Mohammed al-Qunun le statut de réfugiée. Cette Saoudienne de 18 ans avait fui le week-end dernier son pays pour la Thaïlande, dans l'espoir de rejoindre l'Australie. Et avait popularisé sa cause sur les réseaux sociaux, parlant d’abus psychologiques et physiques de la part de sa famille. Le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU demande à Canberra de lui octroyer l'asile.

Rahaf Mohammed al-Qunun, en compagnie de membres du HCR, le 7 janvier 2019 à l'aéroport de Bangkok, en Thaïlande.
Rahaf Mohammed al-Qunun, en compagnie de membres du HCR, le 7 janvier 2019 à l'aéroport de Bangkok, en Thaïlande. REUTERS/Stringer
Publicité

La réponse de l’Australie à la requête du HCR fait peu de doutes : « S’il s’avère que c’est une réfugiée, alors nous étudierons vraiment, vraiment, vraiment sérieusement l’opportunité d’un visa humanitaire », a d'ores et déjà indiqué le ministre de la Santé australien, Greg Hunt.

La Saoudienne Rahaf Mohammed al-Qunun craint que sa famille ne la tue parce qu’elle a renoncé à l’islam. Elle refuse d’ailleurs de voir son père et son frère, arrivés à Bangkok en provenance du Koweït – c’est lors d’un voyage dans ce pays que la jeune femme leur a faussé compagnie.

Après avoir d’abord affirmé qu’elle allait l’expulser dès ce lundi, la Thaïlande avait finalement renoncé devant la pression internationale. La jeune femme, après s'être barricadée dans une chambre d’hôtel de l’aéroport, avait réussi à populariser sa cause sur Twitter. Le nombre d'abonnés de son compte, récemment ouvert, a connu en quelques jours une croissance exponentielle. Une pétition de soutien a également été mise en ligne. Lundi soir, Bangkok l’avait finalement transférée dans un lieu sécurisé, où des responsables du HCR ont pu la rencontrer.

La Saoudienne multiplie donc les tours de force : après avoir réussi à faire plier la Thaïlande, un pays où des centaines de demandeurs d’asiles anonymes patientent parfois des années dans des centres de détention, elle est bien partie pour obtenir le statut de réfugié en Australie, un pays à la politique d’immigration extrêmement stricte.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.