Accéder au contenu principal
Birmanie

Birmanie: la commission sur les Rohingyas critiquée par un membre démissionnaire

En Birmanie, un membre d’une commission consultative chargée de conseiller le gouvernement sur la crise des Rohingyas a annoncé samedi 21 juillet avoir donné sa démission. Il dénonce une situation intenable et peu propice à la mise en place de solutions.

Kobsak Chutikul (à droite), a démissionné le 10 juillet de la de la commission consultative sur la crise des Rohingyas (photo d'illustration).
Kobsak Chutikul (à droite), a démissionné le 10 juillet de la de la commission consultative sur la crise des Rohingyas (photo d'illustration). Roslan RAHMAN / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Rangoon, Héloïse de Montety,

Le comité est « tenu en laisse ». Ce sont les mots employés par Kobsak Chutikul, secrétaire de la Commission consultative sur la crise des Rohingyas, pour justifier sa démission le 10 juillet dernier, rendue publique ce samedi 21 juillet.

Cet ancien ambassadeur, ex-membre du Parlement thaïlandais, était notamment en charge de la collecte d’informations et du travail préparatoire des réunions. Dénonçant un manque de moyens, il a ajouté que la commission avait été empêchée d’accepter des fonds internationaux, et que les représentants de l’armée birmane avaient refusé de les rencontrer.

C’est déjà le deuxième membre à quitter cette commission depuis sa création en décembre 2017 par Aung San Suu Kyi. En effet, un mois après sa mise en place, le diplomate américain Bill Richardson avait claqué la porte, dénonçant « le manque d’autorité morale » de la dirigeante birmane.

Cette commission a été créée dans le but de conseiller le gouvernement sur la crise humanitaire qui a lieu dans l’Etat d’Arakan. Depuis août 2017, près de 700 000 Rohingyas ont fui la région, suite à des exactions de l’armée birmane.

à (ré)écouter : Birmanie: Aung San Suu Kyi, l'armée et les Rohingyas

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.