Accéder au contenu principal
Brimanie / Drogue

Birmanie: saisie de vingt millions de comprimés de méthamphétamine

Les autorités birmanes ont annoncé mercredi la saisie de vingt millions de comprimés de méthamphétamine, en plein cœur du célèbre « triangle d'or », un record dans le pays depuis le début de l'année.

En Birmanie, un comprimé de méthamphétamine coûte quelques euros, mais la drogue se revend ensuite bien plus cher, une fois quittée la région du «triangle d'or» où elle est produite.
En Birmanie, un comprimé de méthamphétamine coûte quelques euros, mais la drogue se revend ensuite bien plus cher, une fois quittée la région du «triangle d'or» où elle est produite. Thierry Falise / Contributeur / Getty Images
Publicité

La Thaïlande et la Birmanie multiplient les opérations contre les trafiquants dans cette région montagneuse à la frontière avec la Thaïlande qui a longtemps été principal lieu de production de l'opium et de l'héroïne.

Détrôné par l'Afghanistan, l’Etat de Wa concentre encore l’essentiel de la culture illégale du pavot en Birmanie. Les drogues de synthèses font désormais partie du paysage et du trafic, elles sont produites dans le « triangle d’or ».

Les autorités birmanes ont saisi vingt millions de comprimés de méthamphétamine mélangés avec de la caféine, une drogue appelée en Thaïlande « yaba » ou « le médicament qui rend fou », ainsi que 600 000 cachets d'ecstasy et des moules permettant de frapper les cachets des signes « 999 » ou « WY », logos de laboratoires appartenant à l'important groupe armé des Wa. Un groupe rebelle accusé de financer sa guérilla par le trafic de drogue.

La drogue est expédiée depuis cette région du « triangle d'or » aux confins de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie, vers la Thaïlande et le reste de l'Asie du Sud-Est.

Relire : Birmanie: saisie record de tablettes de méthamphétamine en 2016

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.