Accéder au contenu principal
Philippines

Philippines: sanglants combats à Marawi

Dans le sud des Philippines, journée sanglante à Marawi, sous le joug terroriste depuis deux semaines—: treize soldats sont morts dans des violents affrontements contre le groupe Maute, soutien de l'organisation Etat islamique. L'armée philippine annonce progresser rue par rue pour reprendre le contrôle total de la ville aux terroristes, aidés par des jihadistes étrangers originaires d'Asie du sud-est et du Moyen-Orient et combattant à leurs côtés. Ce samedi 10 juin au matin on apprend également que les forces spéciales américaines participent aux opérations militaires.

Selon l'armée philippine, les terroristes du groupe Maute ont des tireurs embusqués positionnés notamment en haut des minarets.
Selon l'armée philippine, les terroristes du groupe Maute ont des tireurs embusqués positionnés notamment en haut des minarets. Reuters
Publicité

Les treize soldats morts, hier, vendredi 9 juin, ont été tués par des engins explosifs et des tirs de lance-roquettes. Selon l'armée philippine, les terroristes du groupe Maute ont des tireurs embusqués positionnés notamment en haut des minarets des mosquées de Marawi. L'armée affirme également avoir découvert plusieurs tunnels souterrains, vieux de plusieurs années et ayant pu servir de caches d'armes.

Enfin le groupe Maute utiliserait des civils comme boucliers humains. Auparavant, l'armée philippine avait encore promis la libération de la ville d'ici quelques jours, tandis qu'aujourd'hui l'ambassade des Etats-Unis à Manille révèle la participation des forces spéciales américaines en renfort des troupes philippines.

Assistance « technique »

Officiellement, jusqu'ici l'armée philippine évoquait une assistance d'ordre purement « technique » de la part de Washington. Cible principale des opérations militaires, le numéro un national de l'organisation EI, Isnilon Hapilon, serait en vie et se trouverait toujours dans la zone des combats, en centre-ville.

Accusé de vouloir fédérer les jihadistes de la région sous la bannière de l'EI, Isnilon Hapilon figure parmi les terroristes les plus recherchés par les Etats-Unis. Le nombre de civils déplacés par le conflit à Marawi dépasse désormais les 200 000. L'armée annonce qu'au total 138 terroristes sont morts depuis le début des affrontements.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.