Accéder au contenu principal
Chine / Education

Chine: mort de Zhou Youguang, le linguiste qui a inventé le «pinyin»

Le linguiste Zhou Youguang est décédé, samedi 14 janvier, à Pékin, il avait 111 ans. Il était l’inventeur du pinyin, la transcription du mandarin, sa romanisation, pour permettre sa lecture par ceux qui ne maîtrisent pas les caractères chinois. Le système a été introduit dans les années 1950 en République populaire et s'est imposé dans le monde. 

Zhou Youguang, le linguiste et inventeur du «pinyin», l'écriture latinisée du chinois, à son domicile à Pékin le 11 janvier 2015.
Zhou Youguang, le linguiste et inventeur du «pinyin», l'écriture latinisée du chinois, à son domicile à Pékin le 11 janvier 2015. WANG ZHAO / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai,  Angélique Forget

Zhou Youguang vivait dans un appartement modeste de Pékin. Un repère d'érudit où s'entassaient journaux, photographies et livres. Car Zhou Youguang était un amoureux de culture et de linguistique.

C'est lui qui en 1958 a créé le pinyin, la retranscription phonétique des caractères chinois. Une écriture latinisée que tous ceux qui apprennent le mandarin connaissent. Ce système a permis aux aveugles chinois de lire le Braille et aux caractères de pouvoir s'écrire sur les claviers d'ordinateur.

Mais Zhou Yougang était aussi un farouche opposant au régime communiste. Récemment, il avait confié « n'avoir rien à dire de bon sur Mao Tsé-toung » et que la Chine « devait prendre le chemin de la démocratie ».

Dans les années 60, sous la Révolution culturelle, il avait été envoyé en camp de travail pendant 2 ans considéré comme un « représentant de l'autorité réactionnaire ». C'est à cette époque, dit-il, qu'il s'est forgé sa philosophie de vie et qu'il a tiré de ces années noires cet adage : « Quand vous êtes dans l'adversité, vous avez intérêt à être optimiste. Les pessimistes ont tendance à mourir ». Lui, aura vécu pendant 111 ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.