Accéder au contenu principal
Indonésie

Indonésie: crash meurtrier d'un avion militaire sur une zone habitée

Un avion militaire indonésien s'est écrasé, causant la mort de 141 personnes, mardi 30 juin sur un hôtel et des habitations dans la ville de Medan, grande cité située dans le nord de l'île de Sumatra. Les premiers éléments de l'enquête évoquent un problème technique.

Un avion de transport militaire C-130 Hercules s'est écrasé le 30 juin 2015 sur une zone résidentielle de la ville indonésienne de Medan au nord de Sumatra.
Un avion de transport militaire C-130 Hercules s'est écrasé le 30 juin 2015 sur une zone résidentielle de la ville indonésienne de Medan au nord de Sumatra. REUTERS/Roni Bintang
Publicité

Les heures sont données en temps universel

L'avion de transport militaire, de type Hercules C-130, vieux de 51 ans, avait décollé vers 5 h d'une base militaire. Il s'est écrasé deux minutes plus tard, à environ cinq kilomètres de son point de départ, a déclaré ce mardi un porte-parole de l'armée. « J'ai vu l'avion dans la direction de l'aéroport, et il était déjà incliné. Ensuite, j'ai vu de la fumée s'échapper », a raconté Januar, un habitant du secteur.

« Nous avons récupéré 141 corps », a déclaré à l'AFP Agustinus Tarigan, un porte-parole de la police. De nombreux passagers seraient des membres de familles de militaires et des femmes, a déclaré de son côté un porte-parole de la base aérienne de Medan, d'où l'avion avait décollé.  « Les corps se trouvaient dans les débris de l'appareil et dans les bâtiments. Nous évacuons les corps un par un en ambulance à l'hôpital Adam Malik », a raconté à l'AFP le chef de la police de Medan, ville de deux millions d'habitants.

Des bâtiments proches du lieu du drame ont été sérieusement endommagés et des véhicules broyés par le crash de l'appareil, qui a explosé en boules de feu. Les opérations de secours se poursuivaient dans cette zone récemment construite, où des ambulances sont arrivées rapidement, tandis que de nombreux habitants affluaient sur place.

« Problème de moteur » ?

L'avion a rencontré des problèmes peu après son décollage. « Le pilote a demandé à retourner à la base, ce qui signifie qu'il y avait une panne », a déclaré un officier de l'armée de l'air, soupçonnant « un problème de moteur ». L'appareil, construit en 1964, était dit-on « en très bon état ». Il devait acheminer du matériel militaire vers d'autres bases.

C'est la deuxième fois que Medan est touchée par une catastrophe aérienne. En 2005, un avion de la compagnie locale Mandala Airlines s'était écrasé peu après son décollage dans une zone densément peuplée, faisant au moins 150 morts.

D'autres accidents d'avions militaires se sont produits par le passé en Indonésie. L'archipel affiche un bilan médiocre en matière de sécurité aérienne militaire et civile.
En avril, un avion de chasse F-16 avait pris feu au moment du décollage sur une base militaire à Jakarta, contraignant le pilote à sauter de l'appareil en flammes. Il s'en était sorti avec des blessures légères.

En décembre 2014, un avion de la compagnie AirAsia s'était abîmé en mer de Java une demi-heure après son décollage de la ville de Surabaya, en direction de Singapour, tuant les 162 personnes à son bord, pour l'essentiel des Indonésiens.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.