Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: la démocrate Elizabeth Warren annonce sa candidature pour 2020

Un premier pas vers la course à la Maison Blanche dans le camp démocrate : la sénatrice Elizabeth Warren a annoncé lundi 31 décembre le lancement d’un comité de soutien destiné à rassembler des fonds en vue d’une éventuelle candidature à la présidence. La sénatrice progressiste de 69 ans est la première démocrate à officialiser ses ambitions pour affronter Donald Trump dans la perspective du scrutin de 2020.

La sénatrice américaine Elizabeth Warren devant sa résidence, après annoncer la création d'un comité en vue de sa candidature à la présidentielle de 2020, à Cambridge dans le Massachusetts, le 31 décembre 2018.
La sénatrice américaine Elizabeth Warren devant sa résidence, après annoncer la création d'un comité en vue de sa candidature à la présidentielle de 2020, à Cambridge dans le Massachusetts, le 31 décembre 2018. REUTERS/Brian Snyder
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Donald Trump l’a surnommée « Pocahontas » pour moquer les origines indiennes qu’elle revendique et en a fait une de ses cibles favorites. Ancrée à la gauche du parti démocrate, la sénatrice du Massachusetts riposte régulièrement et avec véhémence au président. Dans la vidéo qui annonce le lancement de son comité de soutien, elle vise directement le public qui a porté Donald Trump à la Maison Blanche : une classe moyenne attaquée selon elle par la politique menée depuis deux ans.

« Nous pouvons faire fonctionner notre économie pour le bénéfice de tous, nous pouvons reconstruire la classe moyenne américaine, mais cette fois, nous devons le faire pour tout le monde, lance-t-elle dans la vidéo. Quel que soit le lieu où vous vivez aux États-Unis et quel que soit l’endroit dans le monde d’où vient votre famille, vous méritez nos meilleures opportunités et c’est pourquoi je lance aujourd’hui un comité exploratoire pour la présidence. »

Elisabeth Warren est la première démocrate à préparer officiellement sa candidature à la Maison Blanche, mais elle ne sera pas la seule en lice : plus de trente sénateurs, gouverneurs, maires ou même chefs d’entreprises ont fait savoir qu’ils envisageaient de se lancer dans la course au nom de l’opposition.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.