Accéder au contenu principal
Venezuela / Médias

Venezuela: après 75 ans d'existence, «El Nacional» tourne la page du papier

Après 75 ans d’existence, le journal vénézuélien El Nacional est paru pour la dernière fois sous forme papier ce vendredi. L’hyperinflation de plus 1 million de %, les pénuries de papier, et surtout les pressions exercées par le gouvernement chaviste ont eu raison du quotidien. El Nacional n’existera désormais que grâce à son site internet, très suivi, en particulier à l’étranger.

La dernière édition papier du journal «El Nacional» est parue le 14 décembre 2018.
La dernière édition papier du journal «El Nacional» est parue le 14 décembre 2018. Federico PARRA / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Caracas,  Benjamin Delille

Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, le directeur d’El Nacional Miguel Henrique Otero, s’en est pris directement au gouvernement chaviste.

« Ce régime a usé de toutes les méthodes possibles pour réprimer et détruire la liberté d’expression et les médias indépendants. Mais ils ne nous ont pas fait taire et ils n’y arriveront pas », assure-t-il.

Depuis 2013, le gouvernement gère toute la distribution du papier journal. De nombreux journaux dits d’opposition ont donc cessé d’être approvisionnés et ont fermé. El Nacional a su résister grâce au soutien du groupe de presse « Diarios de America » qui détient plusieurs journaux en Amérique du Sud.

« Ils nous offraient du papier, qu’ils faisaient passer au Venezuela, et cela nous a permis de continuer d’imprimer une édition " respectable " : c’était le minimum qu’on pouvait imprimer. Mais cela nous a permis de continuer à raconter ce pays », explique Patricia Rodriguez, journaliste d’El Nacional.

Un tirage de huit pages à quelques milliers d’exemplaires, contre 250 000 il y a 4 ans. A l’image de la rédaction passée d’un millier de journalistes à une centaine dans le même temps. Aujourd’hui elle quitte le papier pour se concentrer sur son site internet. Mais là aussi, le combat s’annonce compliqué : l’opérateur public de téléphonie impose désormais le blocage de certains sites de presse.


Fermetures en cascade

Selon l'ONG Espacio Publico, qui défend la liberté de la presse, plus de la moitié des 134 journaux qui circulaient en 2013 au Venezuela ont cessé d'être imprimés.

Les médias audiovisuels n'ont pas été épargnés par ce que le Syndicat national des travailleurs de la presse (SNTP) qualifie d' « escalade » contre la liberté de la presse. En 2017, 52 stations de radio et 8 chaînes de télévision, dont CNN en espagnol, ont cessé d'émettre.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.