Accéder au contenu principal
Mexique/Etats-Unis

Les Mexicains condamnent la politique migratoire de Trump

Face à la politique migratoire du président Trump qui applique une tolérance zéro, tous les Mexicains ont exprimé unanimement leur indignation. Ce mardi 19 juin, le gouvernement du président Peña Nieto a condamné énergiquement la séparation de leurs parents de quelque 2 000 enfants migrants, quasiment tous Centraméricains – Guatémaltèques, Honduriens et Salvadoriens -  vingt et un d’entre eux seulement étant Mexicains.

Le président mexicain, Enrique Peña Nieto s'adresse à son homologue américain, depuis le palais présidentiel à Mexico, le 5 avril 2018 (photo d'illustration).
Le président mexicain, Enrique Peña Nieto s'adresse à son homologue américain, depuis le palais présidentiel à Mexico, le 5 avril 2018 (photo d'illustration). Présidence mexicaine/Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe

Cruelle et inhumaine. C’est en ces termes que cette politique de séparation des enfants migrants a été qualifiée par le ministre des Affaires étrangères mexicain, Luis Videgaray : « Nous ne pouvons pas être indifférents devant un fait qui représente clairement une violation des droits de l’homme et qui met en position de vulnérabilité des enfants, et même des enfants handicapés ».

En pleine campagne présidentielle, les candidats ne pouvaient pas ne pas réagir. Andrés Manuel Lopez Obrador, que les sondages donnent gagnant, a sollicité l’intervention des Nations unies. Pourquoi ? : « Pour qu’on agisse et que s’arrête cette attitude arrogante, raciste et inhumaine d’expulser des enfants, de les mettre dans des cages et de les séparer de leurs parents ».

Quant à José Antonio Meade, le candidat du PRI au pouvoir, il a prévenu le président américain : « Le Mexique sera une voix qui parlera toujours fort face à cette attitude migratoire qui dénigre et blesse les migrants ».

D’où la condamnation et l’appel insistant lancé par les Mexicains pour que Donald Trump reconsidère sa politique migratoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.