Accéder au contenu principal
Corée du Nord

Trump annonce que le sommet avec Kim Jong-un «pourrait avoir lieu le 12 juin»

Moins de 24h après avoir annulé le sommet du 12 juin prochain à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong-un, le président américain semble revenir sur sa décision. Ce vendredi 25 mai, Donald Trump n'écarte plus la possibilité que la rencontre ait finalement lieu comme prévu.

Le président Donald Trump a expliqué devant les journalistes, ce 25 mai, que le sommet de Singapour aurait peut-être finalement lieu malgré tout.
Le président Donald Trump a expliqué devant les journalistes, ce 25 mai, que le sommet de Singapour aurait peut-être finalement lieu malgré tout. REUTERS/Carlos Barria
Publicité

« Nous leur parlons en ce moment », a-t-il déclaré depuis les jardins de la Maison Blanche, « Ils veulent vraiment le faire. Nous aimerions le faire. Nous verrons ce qui va se passer », a-t-il ajouté, ajoutant que la rencontre « pourrait même avoir lieu le 12 ».

Cette annonce intervient au lendemain de l'envoi d'un courrier dans lequel il annonçait qu'il ne se rendrait pas à Singapour comme prévu et dénonçait « l'hostilité » du régime de Pyongyang.

La réaction initiale de la Corée du Nord à cette annulation rendue publique le jour même où Pyongyang déclarait avoir « complètement » démantelé son seul site connu d'essais nucléaires a été plutôt mesurée.

Si le premier vice-ministre des Affaires étrangères Kim Kye Gwan a parlé de décision « extrêmement regrettable », il a laissé la porte ouverte en déclarant que Pyongyang était prêt « s'asseoir face à face, à tout moment et de quelque manière que ce soit, pour résoudre le problème ».

« Très bonne nouvelle de recevoir la déclaration chaleureuse et productive de la Corée du Nord », a tweeté Donald Trump vendredi matin. « Nous estimons heureux que les braises des pourparlers entre la Corée du Nord et les Etats-Unis soient rallumées. Nous suivons avec attention l'évolution » de la situation, a pour sa part déclaré le porte-parole de la présidence sud-coréenne, Kim Eui-gyeom.


«Le président semble fonctionner comme dans l’immobilier»

Donald Trump le prouve une nouvelle fois : il aime avant tout surprendre, décontenancer ses interlocuteurs. C’est la meilleure stratégie selon lui pour obtenir satisfaction. Les détracteurs de la Maison Blanche dénoncent ses revirements permanents, relate Anne Corpet, envoyée spéciale permanente de RFI à Washington. C'est le cas de Tom Udall, sénateur démocrate et membre de la commission des Affaires étrangères qui évoque une forme d’amateurisme en diplomatie : « Le président semble fonctionner comme dans l’immobilier où les affaires se négocient dans l’intimidation et la douleur avant d’aboutir à un accord. Avec cette manière d’opérer, je ne suis pas certain qu’il y ait une stratégie, une discipline. Cela est très chaotique. Et la diplomatie c’est beaucoup plus difficile. »

« Si le sommet a lieu le 12 juin, nous serons prêts » assure cependant la porte parole de la Maison Blanche. Et le secrétaire à la Défense, James Mattis, se dit confiant : « Je suis optimiste. Nos diplomates travaillent très dur pour que cela se produise. »

Selon le site Politico, la Maison Blanche envoie son équipe composée d'une trentaine de négociateurs à Singapour ce dimanche pour rencontrer leurs homologues nord-coréens au cas où. La semaine dernière, Pyongyang avait fait faux bond pour un rendez-vous similaire. Selon un responsable de la Maison Mlanche, beaucoup de temps a été perdu dans la préparation de cette rencontre historique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.