Accéder au contenu principal
Etats-Unis/Environnement

La Californie vote les normes d'émissions de voitures rejetées par Trump

L'Etat de Californie a approuvé de nouvelles normes en matière de pollution automobile faisant fi de la volonté de Donald Trump qui souhaite les assouplir. Pour vendre leurs véhicules neufs en Californie, les constructeurs automobiles devront se conformer à ces standards plus exigeants en matière d'environnement.

La Californie a validé les nouvelles normes en matière de pollution négociée avec l'administration Obama.
La Californie a validé les nouvelles normes en matière de pollution négociée avec l'administration Obama. REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

L'agence de la qualité de l'air de Californie a décidé de maintenir l'exigence d'une consommation inférieure à 4,3 litres de carburant aux 100 km en 2025 pour les véhicules neufs.

Cette disposition destinée à réduire les émissions polluantes avait été négociée en 2011 entre l'ancien président Obama et les constructeurs automobiles. En dépit de la décision de Donald Trump annoncée le 15 mars à Detroit de revenir sur cet accord, afin de favoriser l'industrie automobile, il s'appliquera bien en Californie et cet Etat de l'Ouest américain travaille même déjà à des normes encore plus contraignantes pour après 2025.

L'administration Trump a toutefois la possibilité de s'engager dans une bataille juridique avec la Californie, une bataille qui se terminerait probablement dans des années devant la Cour suprême.

La Californie est traditionnellement en avance sur les questions d'environnement et 90% des Californiens sont aussi consommateurs de produits alimentaires bio, un taux supérieur à la moyenne aux Etats-Unis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.