Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Rex Tillerson promet la défaite du groupe EI

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a assuré mercredi de la défaite à venir du groupe Etat islamique, ainsi que de la mort de son chef Abou Bakr al-Baghdadi, lors d'une réunion de la coalition internationale anti-jihadiste à Washington, réunissant plus d'une soixantaine de ministres des Affaires étrangères.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson face aux ministres des Affaires étrangères de la coalition anti-jihadistes, à Washington, le 22 mars 2017.
Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson face aux ministres des Affaires étrangères de la coalition anti-jihadistes, à Washington, le 22 mars 2017. REUTERS/Joshua Roberts
Publicité

Avec notre correspondante à WashingtonAnne-Marie Capomaccio

En écoutant Rex Tillerson, on se demande s’il y a eu un changement d’administration à Washington. Le secrétaire d’Etat américain a prononcé un discours consensuel, qui aurait pu être écrit par un membre de l’équipe Obama, faisant le point sur la lutte contre les terroristes du groupe Etat islamique.

Pas de déclaration à l’emporte-pièce, pas de référence à l’échec de la coalition actuelle comme pendant la campagne électorale. Pas de critique de la stratégie, mais au contraire des louanges sur les progrès accomplis, et un hommage appuyé aux pays musulmans qui travaillent aux côtés des Américains.

Le Premier ministre irakien Abadi félicité à plusieurs reprises, comme le représentant kurde présent à ses côtés aujourd’hui. En revanche, dans la ligne « l’Amérique d’abord », le secrétaire d’Etat a demandé à ses partenaires de mettre la main au portefeuille.

« Les Etats-Unis vont faire leur part, mais la situation sur le terrain exige plus encore de vous tous. Je demande à chaque pays de voir comment il peut faire mieux, pour soutenir l’effort de stabilisation, que ce soit sur le plan militaire ou financier. »

Le secrétaire d’Etat a promis la mort prochaine d’Abou Bakr al-Baghdadi, et conclut sur un appel à tous les membres de la coalition, afin qu’ils intensifient leur lutte contre le « califat digital » que les terroristes, dit-il, tentent de créer.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, à Washington, ce 22 mars 2017.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, à Washington, ce 22 mars 2017. RFI/Anne-Marie Capomaccio

« Il y a urgence »

De son côté, Jean-Marc Ayrault a fait valoir à Rex Tillerson et James Mattis le point de vue français sur la bataille de Raqqa et les suites politiques nécessaires après l'éventuelle chute du bastion terroriste en Syrie.

00:59

Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères

Anne-Marie Capomaccio

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.