Accéder au contenu principal
Etats-Unis/Trump

Etats-Unis: la volte-face des républicains sur la réforme du Comité d’éthique

Les républicains de la commission parlementaire chargée de l'éthique ont voté le 2 janvier en catimini un projet de texte retirant tout pouvoir au Comité d'éthique en charge d'enquêter indépendamment sur les éventuelles fraudes commises par les élus. Sous la pression de Donald Trump et des chefs de la majorité, les républicains ont finalement fait marche arrière.

Le Congrès américain, à Washington.
Le Congrès américain, à Washington. REUTERS/Jason Reed
Publicité

Avec notre correspondante à WashingtonAnne-Marie Capomaccio

L’affaire s’est jouée en quatre actes. Lundi 2 janvier, jour férié aux Etats-Unis, dans une réunion de conspiration, les élus républicains de la Commission parlementaire chargée de l’éthique ont préparé un texte qui éviscérait le Comité d’éthique indépendant, afin de rendre impossibles les enquêtes sur dénonciation et la publication des dossiers sans l’autorisation des élus.

Des mesures censées mettre le comité indépendant sous la coupe des politiques, exactement l’inverse de l’effet souhaité à la création de cette entité, en 2008, à la suite de trop nombreux scandales.

Projet de texte abandonné

Les nouveaux présidents républicains du Congrès ont découvert le texte après sa rédaction, et fait connaître leur mécontentement : comment conserver la confiance des Américains, si les élus suppriment tout contrôle...

Ce mardi 3 janvier, c’est Donald Trump qui a exprimé sa colère. C’est le Trump anti-establishment qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux en déclarant : « Ces élus n’ont donc rien d’autre à faire, que d’affaiblir un comité indépendant au lieu de s’atteler aux vrais dossiers ».

Dernier acte, les élus républicains, le doigt sur la couture du pantalon ont obtempéré. L’affaire est enterrée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.