Accéder au contenu principal
Haïti

Haïti: JB Aristide, un soutien de poids pour Maryse Narcisse à la présidentielle

Événement lundi 29 août en Haïti : l'ex-président Jean-Bertrand Aristide est sorti de l'ombre pour s'impliquer personnellement dans la campagne électorale présidentielle. L'ancien prêtre des bidonvilles a sillonné les hauteurs de l'aire métropolitaine aux côtés de la candidate de son parti, Maryse Narcisse. Cette rare sortie publique a permis à « Titid » de prouver sa popularité, qui reste très grande, 12 ans après son départ forcé du pouvoir.

La candidate Maryse Narcisse et l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, un soutien de poids dans la campagne. Port-au-Prince, le 29 août 2016.
La candidate Maryse Narcisse et l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, un soutien de poids dans la campagne. Port-au-Prince, le 29 août 2016. HECTOR RETAMAL / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Port-au-Prince,  Amélie Baron

Des milliers de partisans de la formation Fanmi Lavalas suivent le cortège, et dès qu'Aristide sort par le toit ouvrant de la voiture pour les saluer, c'est l'hystérie. Son visage a peut-être vieilli mais le ton de son discours, lui, tout en métaphores, n'a pas changé :

« Main dans la main, nous marchons pour une mobilisation générale. Main dans la main, nous marchons pour sauver notre dignité. Notre mère Haïti est malade : il faut que tous ses enfants sans distinction se donnent la main pour arriver à ce qu'elle trouve la guérison. »

Port-au-Prince, le 29 août 2016
Port-au-Prince, le 29 août 2016 REUTERS/Jeanty Junior Augustin

L'ancien chef de l'Etat appelle au vote : « Nous sommes venus apporter la force de notre dignité pour construire " Fort Dignité ". Ça n'est pas l'argent, c'est la dignité. Le rendez-vous de cette dignité est donné pour le 7 février 2017 au palais national avec le docteur Maryse Narcisse comme président. »

L'implication de Jean-Bertrand Aristide en cette ouverture de campagne est un atout majeur pour la candidate, qui était arrivée 4e au scrutin annulé de l'an dernier. Mais cette participation active de l'ancien président aux futures réunions publiques reste à confirmer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.