Accéder au contenu principal
Guinée

Guinée: le Premier ministre Mamady Youla démissionne mais reste aux commandes

Après plus de trente mois à la tête du gouvernement guinéen, Mamady Youla a démissionné jeudi 17 mai, ainsi que tout son gouvernement. Mais Alpha Condé lui a demandé en même temps d'assumer ses fonctions jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement.

Le Premier ministre guinéen Mamady Youla en décembre 2015.
Le Premier ministre guinéen Mamady Youla en décembre 2015. AFP PHOTO / CELLOU BINANI
Publicité

Si la démission du Premier ministre Youla ne surprend personne en Guinée puisque prévue depuis quelques mois, le nom de son successeur est très attendu.

Mais aujourd’hui, la question qui circule sur toutes les lèvres est celle de savoir qui va remplacer Mamady Youla.

Est-ce que le président va nommer un homme ou une femme neutre qui n’a jamais été impliqué dans des malversations ? Ou bien va-t-il recycler quelqu’un connu du grand public ?

En attendant d’obtenir des réponses à toutes ces questions, Youla a offert sa démission et le chef de l’Etat l’a acceptée tout en lui demandant, lui et son gouvernement, d’assumer la gestion des affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement qui ne saurait tarder, selon une source proche de la présidence.

Cela dit, c’est le 8 mars dernier, après des semaines de manifestations organisées par les syndicats d'enseignants pour réclamer des augmentations de salaire et par l'opposition pour contester le résultat des élections locales du 4 février que Alpha Condé a promis d’écouter la majorité silencieuse et de procéder ensuite à un grand remaniement ministériel.

Cette heure semble avoir sonné et le peuple est à l’écoute de son premier magistrat qui a promis de nommer des ministres qui seront à l’écoute de la population.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.