Accéder au contenu principal
Niger

Niger: l’affaire Africard met le feu aux poudres entre magistrats et pouvoir

Au Niger, un nouveau bras de fer oppose le ministre des Finances Hassoumi Massaoudou au Syndicat des magistrats, le SAMAN, autour de l'affaire Africard. Une affaire pour laquelle le Niger a été condamné à verser une compensation de plus de 16 milliards de francs CFA à la société Africard, qui s’estime lésée suite à la rupture d’un contrat de fourniture de passeports biométriques. S'exprimant il y a quelques jours sur cette affaire Africard, le ministre des Finances a laissé entendre que des escrocs libanais avaient soudoyé les juges. La réaction des juges du Niger ne s'est pas fait attendre. Dans une déclaration rendue publique, ils s'en prennent à leur tour au ministre. Ils n'ont pas hésité à demander sa démission pour qu'il soit jugé.

Au Niger, un nouveau bras de fer oppose le ministre des Finances Hassoumi Massaoudou au Syndicat des magistrats, le SAMAN autour de l'affaire Africard.
Au Niger, un nouveau bras de fer oppose le ministre des Finances Hassoumi Massaoudou au Syndicat des magistrats, le SAMAN autour de l'affaire Africard. Getty Images/Stockbyte
Publicité

« Dans le cas de l’affaire d’Africard, une opération de ce genre en ayant quelques juges dans la poche. » C’est la petite phrase assassine prononcée par le ministre des Finances Hassoumi Massaoudou, dans l’affaire qui oppose l’Etat du Niger à Africard, au sujet de la confection des passeports biométriques, et qui a fait bondir les magistrats nigériens.

Puisqu’il y a des juges corrompus, a dit le secrétaire général du Syndicat des magistrats, le SAMAN, il va falloir que le ministre des Finances donne ses noms : « Face à une telle accusation gravissime, le SAMAN met au défi le véridique Hassoumi Massaoudou de porter à la connaissance du public les noms des juges corrompus et les montants perçus, pour que les poursuites judiciaires soient engagées à leur encontre. »

Très remonté contre Hassoumi Massaoudou, le bureau exécutif de SAMAN pousse le ministre à la démission : « Le SAMAN demande au ministre Hassoumi Massaoudou de faire preuve de patriotisme et de bravoure, en démissionnant de ses fonctions pour se mettre à la disposition de la justice. C’est l’institution capable de l’innocenter, s’il y a lieu. »

S’il refuse de démissionner, les magistrats demandent au président de la République de mettre fin à ses fonctions et au procureur de la République l’ouverture d’une information judiciaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.