Accéder au contenu principal
Technologies

L'Assemblée nationale abandonne Google pour Qwant

En France, l’Assemblée nationale a décidé de changer de moteur de recherche. D'ici au 31 décembre, les députés ainsi que leurs collaborateurs sont invités à naviguer sur leurs ordinateurs, smartphones sans oublier leurs tablettes en utilisant les services du moteur de recherche Qwant.

Le moteur de recherche Qwant s'installe à l'Assemblée nationale.
Le moteur de recherche Qwant s'installe à l'Assemblée nationale. ©Qwant
Publicité

L'arrivée de Qwant sur les ordinateurs de l'Assemblée nationale est une belle victoire pour le « Petit Poucet » de la recherche sur la Toile face au mastodonte Google en situation de quasi-monopole dans le monde. Après plusieurs institutions de la région Ile-de-France, de nombreux établissements scolaires et le ministère des Armées, les députés vont à leur tour adopter Qwant qui sera installé par défaut, en lieu et place du moteur de la firme américaine. « Les élus ont voulu ainsi montrer l’exemple pour que les internautes comprennent qu’il est important de protéger sa vie privée ! », analyse Eric Léandri, PDG de Qwant.

Un moteur 100 % français

Qwant ambitionne aujourd’hui de devenir le premier dispositif web de la souveraineté numérique européenne. Avec un financement à l’équilibre, le moteur de recherche 100 % français a le vent en poupe ! Seul en Europe à disposer de sa propre technologie d'indexation du web (référencement des sites et des pages, ndlr), il revendique une protection totale de la vie privée à ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires. 

« Je ne dis pas qu’on va s’attaquer partout à Google, cela n’a aucun sens, mais simplement être une alternative européenne qui a le droit de citer un peu partout sur la planète. C’est ce qu’on essaye de faire. Et puis, quand vous indexez la France, vous indexez l’Afrique. Avec Qwant Academie [une initiative qui met en oeuvre des partenariats en Afrique, ndlr], nous donnons les index des pays africains aux pays africains. Une fois que vous avez indexé le Portugal, vous indexez le Brésil. Avec L’Espagne, vous indexez l’Amérique latine. On est en train de travailler très fort sur le Canada. Donc c’est vraiment du boulot de longue haleine qui commence à payer », poursuit Eric Leandri.

Qwant Junior, un moteur dédié aux 6-13 ans

La société multiplie également les offres de services pour divers thématiques. Qwant Junior, par exemple, permet d’exclure dans l’affichage de ses remontées les contenus violents ou pornographiques. En phase de lancement, Qwant Mail, une messagerie non intrusive, sécurisée et chiffrée ainsi que Qwant Maps, qui offre une cartographie sans traçage et enfin Qwant Pay qui permettra de réaliser ses achats sur le web directement depuis son mobile sans craindre de se faire spammer par des montagnes de pubs intempestives et pour la plupart qui sont non sollicitées.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.