rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Etats-Unis: une deuxième femme accuse le juge Kavanaugh d'inconduite sexuelle (New Yorker)

Nouvelles technologies Technologies

Publié le • Modifié le

Congrès mondial du mobile de Barcelone: Samsung revient en force

media
Les Galaxy S9 et S9+ devraient être les produits phares du congrès de Barcelone. Reuters/Sergio Perez

Peu de nouveaux smartphones seront dévoilés lors du Congrès mondial du mobile, à Barcelone, car plusieurs constructeurs présenteront leurs produits plus tard dans l’année. Le numéro un Samsung, en revanche, revient en star du salon avec deux nouveaux téléphones.


Fin décembre, les industriels des télécoms se sont mis d'accord sur les normes concernant l’entrée en vigueur de la 5G permettant l'accès à internet à très haut débit. Les équipements nécessaires vont donc maintenant pouvoir être développés et les tests réalisés. On devrait assister aux premiers déploiements du système à la fin de l'année en commençant par les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon. Testée lors des Jeux olympiques de Pyeongchang, la 5G sera au cœur du Congrès mondial de la téléphonie mobile (Mobile World Congress) de Barcelone, qui débute officiellement ce lundi 26 février.

Si l'entreprise chinoise Huawei a ouvert officieusement le salon dimanche avec un nouvel ordinateur portable et une nouvelle tablette, elle ne présentera pas de nouveau smartphone à Barcelone. La vraie star était le constructeur sud-coréen Samsung. Absent lors de l’édition précédente, le numéro un mondial du secteur a dévoilé la nouvelle version de son modèle phare le Galaxy S9, et même le S9+.

D’autres constructeurs historiques sont présents, comme le Japonais Sony ou le Finlandais Nokia, qui a présenté une série d'innovations visant à améliorer le wifi à domicile.

Cette année, le congrès mondial de Barcelone fera la part belle aux technologies d’intelligence artificielle et d'apprentissage machine. Plus largement, les assistants vocaux, la réalité virtuelle et la réalité augmentée seront parmi les évolutions technologiques vedettes de ce salon très orienté consommation, qui se terminera le 1er mars.