rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Telecom Google

Publié le • Modifié le

Apple: vingt milliards de dollars de bénéfices en trois mois

media
D'octobre à décembre, la marque à la pomme a réalisé un chiffre d'affaires de 88 milliards de dollars. REUTERS/Lucy Nicholson

Apple et Google les géants des nouvelles technologies viennent de publier des résultats historiques. Vingt milliards de dollars de bénéfices au dernier trimestre 2017 pour Apple. Quant à Alphabet, la maison-mère de Google, elle a dépassé les 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2017.


Apple a publié les meilleurs résultats trimestriels de son existence avec un bénéfice en progression de 11% et un chiffre d'affaires de 88 milliards de dollars, d'octobre à décembre.

Toutefois la marque à la pomme ne doit pas s'endormir sur ses lauriers. Les ventes d’IPhone ont légèrement reculé par rapport à 2016, notamment à Noël, et Apple compense par une augmentation des prix. Par exemple l’IPhone X vaut 1 000 dollars aux Etats-Unis et de nouvelles innovations technologiques tomberaient à pic face à la concurrence dans un marché du smartphone qui ne va pas tarder à être saturé.

Google: un CA en progression, des bénéfices en recul

Alphabet, la maison-mère de Google, affiche un chiffre d'affaires en hausse de 24% au dernier trimestre et atteint 111 milliards de dollars sur 2017.

Mais le bénéfice de Google a reculé de 35%. Deux raisons à cela : la réforme fiscale américaine qui a couté à Google 10 milliards de dollars d'impôts et l'amende de près de 3 milliards de dollars infligée par la commission européenne pour abus de position dominante.