rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Etats-Unis Réseaux sociaux Internet Donald Trump

Publié le • Modifié le

Donald Trump insulte plusieurs pays, les réactions sont surprenantes

media
Quand Donald Trump dérape, les réseaux sociaux réagissent à leur façon... ®Reuters

Pays « trou à merde » ! Donald Trump n’a pas trouvé mieux pour qualifier les pays d’origine de certains migrants. Cette sortie, virulente et grossière, pour désigner des pays qu’il ne semble pas estimer, entraîne une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux et dans les ambassades. Des commentaires, qui, parfois, et de façon inattendue sur la page Facebook de RFI, félicitent ce président sans filtre.


Des sénateurs étaient dans le bureau ovale et présentaient au président le projet de compromis conclu sur l'immigration. C'est alors que le président a lâché, évoquant aussi les ressortissants africains : « Pourquoi voulons-nous que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ? »

Au delà de la grossièreté diplomatique de Donald Trump vis à vis de pays traités de « shithole » : véritable merdiers. Les réactions des internautes de RFI sont croustillantes, voire aussi très déroutantes. Près de 1 000 partages pour l'article consacré à l'injure et plus de 3 500 réactions.

Les réactions dans les premières heures sur la page Facebook de RFI. facebook.com/RadioFranceInternationale

On aurait pu s’attendre à une levée de boucliers voire des propos violents pour contrer l’outrage du président américain, mais de façon singulière, ils sont nombreux dans les commentaires sur la page Facebook de RFI à se féliciter de la liberté de ton de Donald Trump qui en insultant ces pays, met aussi de façon abrupte en lumière les dysfonctionnements des dits pays « merdiques ».

Sur Twitter le hashtag #shitholepresident est apparu pour dénoncer ses propos violents et beaucoup postent leur amour de leur pays « de merde ».

Plus de 1 300 000 tweets avec Shithole dedans... ®Visibrain

▼ A découvrir ci-dessous ▼

 

Chronologie et chiffres clés