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Publié le • Modifié le

Le géant du cosmétique Dove s'excuse pour une publicité jugée raciste

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La vidéo, initialement diffusée sur la page Facebook de Dove aux Etats-Unis et supprimée depuis, a été largement reprise et dénoncée par les internautes à travers le monde. REUTERS/Chris Helgren

Le géant du cosmétique Dove a présenté ses excuses ce lundi 9 octobre après avoir diffusé une publicité sur les réseaux sociaux transformant une femme noire en femme blanche, après l’utilisation d’un produit de la marque. La publicité a été retirée, la filiale du néerlandais Unilever a présenté ses excuses, mais la polémique est loin d’être retombée.


On appelle ça un « bad buzz ». La marque de « la vraie beauté des femmes », saluée cet été pour ses mannequins non retouchées, reconnaît ce lundi être totalement « passée à côté » de son message.

Des excuses postées sur les réseaux sociaux qui sont loin d’apaiser la fureur des internautes. « Raciste », « Irresponsable », « Négrophobe », les qualificatifs pleuvent derrière le hashtag BoycottDove, mot clé parmi les plus utilisés lundi sur Twitter. Une colère reprise par les leaders d’opinion tels que la réalisatrice Ava DuVernay, le commentateur sportif de la Fox Chris Broussard, ou encore l’analyste politique de CNN Keith Boykin.

Il a fallu trois petites secondes seulement sur la page Facebook de Dove aux Etats-Unis pour faire se lever la toile. L’image animée montrait une femme noire enlevant un tee-shirt, pour laisser apparaître une femme blanche aux cheveux roux, enlevant à son tour son tee-shirt et laissant apparaitre une femme brune au teint mat.

« Etre noire c’est donc être sale ? », se déchaînent les commentateurs sur le web. La marque de soin affirme qu’elle pensait représenter les femmes de couleur. Un argument qui ne passe pas, là encore, sachant qu’en 2011 Dove avait déjà été épinglé pour une publicité « Avant / Après », présentant une femme noire, une métisse et une blanche. La peau sèche étant associée à la femme noire, la peau hydratée à la femme blanche.