Accéder au contenu principal
Robotique

Technologie: des chefs d’entreprise s'inquiètent de l'arrivée de «robots tueurs»

Une centaine de responsables d'entreprises de robotique ou spécialisées dans l'intelligence artificielle appellent dans une lettre ouverte les Nations unies à interdire les armes autonomes, surnommées « robots tueurs ».

Un jouet robot miniature fait à partir d'objets recyclés. Ce sont de plus grands spécimens, et plus dangereux, qui inquiètent désormais de grands chefs d'entreprise.
Un jouet robot miniature fait à partir d'objets recyclés. Ce sont de plus grands spécimens, et plus dangereux, qui inquiètent désormais de grands chefs d'entreprise. REUTERS/Mariana Bazo
Publicité

Dans une lettre ouverte à l’ONU publiée lundi 21 août 2017, des patrons d’entreprises détaillent les dangers que représentent les armes autonomes pour les populations civiles. Parmi les signataires, originaires du monde entier, figurent de grands patrons des nouvelles technologies : le milliardaire Elon Musk, patron de Tesla, ou encore Mustafa Suleyman de la société britannique DeepMind, spécialisée dans l'intelligence artificielle.

Ils craignent tous que leurs recherches dans le domaine de la robotique puissent être détournées pour développer des armes autonomes. Des armes qui pourraient être utilisées contre des populations civiles ou être piratées à des fins criminelles. Les signataires du courrier préviennent que les armes autonomes favoriseraient des guerres à une échelle jamais vue auparavant par l’humanité.

C’est pourquoi ils tirent la sonnette d'alarme et préconisent d’agir vite avant qu'il ne soit trop tard.  La lenteur de l’ONU sur le sujet est déja pointée du doigt par les ONG. Les Nations unies s'intéressent en effet à ce type d'armes depuis quatre ans mais aucun traité ni règlement n'a encore vu le jour.  Une réunion, qui devait avoir lieu à Genève ce lundi, a été annulée et reportée à novembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.