rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Pakistan: au moins cinq morts dans une attaque suicide contre une église, selon les autorités
  • Aéronautique: deuxième vol réussi pour le C919, moyen-courrier rival chinois d'Airbus et Boeing (CCTV)
  • Espace: une fusée «Soyouz» s'envole vers la station spatiale internationale (ISS) avec trois astronautes à bord

Espagne Telecom Nouvelles technologies

Publié le • Modifié le

Mobile World Congress à Barcelone: place aux «outsiders» de la téléphonie

media
Le stand du chinois Lenovo au Mobile World Congress de Barcelone, le 27 février 2017. REUTERS/Eric Gaillard

Barcelone est la capitale mondiale de l’innovation et de l’industrie des télécoms pendant trois jours. Plus de 2 000 exposants, et plus de 100 000 personnes sont venues du monde entier. Le Mobile World Congress 2017 est surtout un rendez-vous commercial où la concurrence entre fabricants fait rage. Or cette année, ni Apple ni Samsung respectivement n°1 et n°2 du marché ne présenteront de nouveauté. Le champ est donc libre pour les autres.


Avec notre envoyée spéciale à Barcelone, Aabla Jounaïdi

Outre Huawei et son P10, très applaudi et qui ressemble un peu à l’iphone 7, l’autre Chinois, Lenovo, innove avec sa gamme d’aimants hyper puissants qui permettent de fixer sur ses téléphones des accessoires, comme un appareil photo professionnel.

« On colle un objectif Hasselblad, explique Disha Sharma, responsable clientèle chez lenovo. Ça transforme votre téléphone en un appareil photo de professionnel. C’est avec un Hasselblad qu’on a photographié les premiers pas sur la lune, la photo de l’album Abbey Road des Beattles. Ce sont des appareils fantastiques. »

Une concurrence qui creuse son sillon en misant sur la qualité de la photo et de l’écran. C’est le cas aussi du coréen LG qui a présenté son nouveau porte-étendard le G6 tout de verre et d’aluminium. Saun Musgrave, responsable marketing de LG : « Nos clients veulent à la fois un appareil qui tient dans la main, qui a un meilleur écran, et qui puisse être waterproof. C’est tout cela qu’il faut savoir réunir pour intéresser les clients. »

Loin de disparaître des radars, le géant Samsung a tout de même annoncé pour mars prochain la sortie du Galaxy S8. Moins d’un an après la déconvenue du Galaxy Note 7.