Accéder au contenu principal
Science

Le premier bateau naviguant aux énergies renouvelables va prendre le large

Le premier bateau autonome naviguant à l'aide des énergies renouvelables pourra bientôt prendre le large. Energy Observer, un catamaran du futur construit à Saint-Malo en Bretagne, est sorti de son hangar ce 9 septembre pour recevoir les derniers coups de pinceau. Il commencera au printemps prochain un tour du monde de six ans pour expérimenter de nouvelles sources d'énergie et sensibiliser au développement durable.

Energy Observer(ici le 6 septembre), le catamaran du futur construit à Saint-Malo en Bretagne, est sorti de son hangar pour recevoir les derniers coups de pinceau.
Energy Observer(ici le 6 septembre), le catamaran du futur construit à Saint-Malo en Bretagne, est sorti de son hangar pour recevoir les derniers coups de pinceau. LOIC VENANCE / AFP
Publicité

Tout le monde connaît Solar Impulse, le célèbre avion solaire. Voici venu Energy Observer : 30 mètres de long pour 25 tonnes, c'est le premier bateau entièrement autonome, propulsé aux énergies renouvelables et à l'hydrogène. Ce nouveau géant des mers pourra bientôt mettre le cap vers le large pour une expédition autour du monde au service de la transition énergétique.

Un aboutissement pour la trentaine d'architectes et ingénieurs, qui ont conçu ce catamaran futuriste à Saint-Malo en Bretagne. Mais aussi une seconde jeunesse pour un bateau au glorieux passé. Le navigateur Sir Peter Blake a en effet remporté grâce à lui le trophée Jules Verne en 1994.

Entièrement redessiné, le catamaran est aujourd'hui un vrai laboratoire flottant : 130 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, deux éoliennes, une aile de traction et deux moteurs électriques. La magie de ce bateau innovant est de coupler différentes sources d'énergie pour sa propulsion.

L'équipage d'Energy Observer, qui sera mis à l'eau cet hiver, affrontera les brises de l'Atlantique avant de gagner le Pacifique. Au programme, une centaine d'escales entre 2017 et 2022, de Cuba à Nouméa en passant par Goa. L'occasion de sensibiliser le grand public aux solutions énergétiques de demain.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.