Accéder au contenu principal
Automobile /Singapour

Singapour expérimente les taxis sans chauffeur

Il s'agit d'une première mondiale. Des taxis sans chauffeur circulent depuis quelques jours dans les rues de Singapour. Cette expérimentation signe une avancée importante dans la course aux véhicules autonomes, menée depuis quelques années par des firmes comme Google.

Doug Parker, le PDG de nuTonomy, une start-up qui a lancé des taxis sans chauffeur dans les rues de Singapour.
Doug Parker, le PDG de nuTonomy, une start-up qui a lancé des taxis sans chauffeur dans les rues de Singapour. AFP/Roslan Rahman
Publicité

Certaines petites habitudes pourraient bientôt disparaître comme par exemple sauter dans un taxi à un carrefour et parler de la circulation ou du climat avec le chauffeur.

Depuis le 25 août, des taxis sans conducteurs sont à l'essai à Singapour. Réservées depuis un smartphone, les voitures attendent le client à des arrêts prédéfinis. Ces petites citadines bardées de capteurs vous promènent ensuite en toute autonomie ou presque. Un ingénieur est pour l'instant présent à bord afin d'observer la conduite et d'intervenir en cas de besoin.

Coiffer au poteau Google et Uber

Cette première mondiale s'effectue cependant pour le moment à échelle réduite. Seulement six véhicules électriques Renault et Mitsubishi circulent pour l'instant dans la cité-Etat asiatique, dans un périmètre limité à 4 km². Mais la start-up nuTonomy prévoit d'ores et déjà de lancer une centaine de taxis autonomes à Singapour d'ici 2018.

Cette jeune firme américaine coiffe ainsi au poteau Google, qui planche sur les voitures autonomes depuis plusieurs années. Et surtout Uber qui lance dans quelques jours un programme similaire de taxis sans chauffeur à Pittsburgh, dans l'Etat américain de Pennsylvanie.

En France, Renault et PSA sont aussi sur les rangs. Le gouvernement vient en effet d'autoriser les premières expérimentations sur la voie publique, afin de ne pas se laisser distancer dans la course effrénée aux transports autonomes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.