Accéder au contenu principal
Chine/Internet

Yongzin, un moteur de recherche pas si tibétain

Google et Yahoo sont des moteurs de recherche qui permettent de trouver tout (et n’importe quoi) sur la toile, mais connaissez-vous « Yongzin » ? Si l’on en croit la presse officielle chinoise, c’est « un moteur de recherche unique au monde » conçu pour le public tibétain.

Un moteur de recherche tibétain dont les serveurs semblent surchargés.
Un moteur de recherche tibétain dont les serveurs semblent surchargés. ®Yongzin
Publicité

Yongzin, un moteur de recherche qui comprend le tibétain, est une première mondiale dont se vante la presse officielle chinoise. Aujourd'hui, il n'y a que Google qui propose des recherches via des mots clés simples en tibétain, mais le géant américain fait partie des nombreux sites bloqués en Chine. Et ni Baidu ni Sogou - les deux grands moteurs de recherche chinois – n’offrent des services en Tibétain. Yongzin qui veut dire « maître » pourrait donc être très utile aux quelques sept millions de Tibétains de Chine. Ce site a également pour ambition d'être un portail pour tous ou presque tous les sites en tibétain basés en Chine.

Trois ans de travail et près de 8 millions d'euros ont été nécessaires pour mettre ce moteur de recherche sur les rails. Yongzin est le fruit d'un projet subventionné par l'Etat. A terme, il devrait attirer 2 millions d’utilisateurs. Les internautes pourront donc y chercher des informations en tibétain, et profiter aussi de services supplémentaires - Yongzin propose des sujets d’actualité, mais aussi images, vidéos et musiques.

Un moteur de recherche pour contrôler l’information sur le Tibet ?

Attention, toutefois, on ne trouve pas tout sur Yongzin, loin de là. Le magazine spécialisé Quartz a demandé à un Tibétain de tester ce nouveau service. Résultat : si vous lancez une recherche avec le mot clé « libérez Tibet », le moteur ne trouve qu'un seul article du très officiel Quotidien du Peuple fustigeant des publications illégales sur l'indépendance du Tibet. Autre exemple parlant : le site web officiel du Dalaï Lama, le leader spirituel des Tibétain, est également introuvable sur Yongzin. Même le mot clé peu sensible « thé tibétain » ne dirige l’internaute que vers des photos de dirigeants communistes buvant leur tasse de thé – et non vers les plantations de thé du Tibet.

Ce moteur de recherche ne sert-il donc qu’à contrôler l’information sur le Tibet ? En tout cas, il sera un formidable outil pour la propagande officielle… très utile pour influencer et contrôler l'opinion publique au Tibet qui se trouve depuis 1951 sous la tutelle de Pékin. Pékin assure que cette région jouit aujourd’hui d’une large autonomie, mais en réalité, les autorités chinoises contrôlent le Toit du monde d’une main de fer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.