Accéder au contenu principal
Informatique

Sécurité: le marché porteur de la sauvegarde des données

C’est l’expérience redoutée : un ordinateur qui grille, qui se fait voler, un disque dur perdu et tout un pan d’une vie informatique disparaît. Photos, fichiers word ou excel partent en fumée alors qu’ils auraient pu être stockés dans le nuage informatique. Car les solutions existent, mais elles sont trop rarement, voire trop tardivement, utilisées. Les usages changent, les offres aussi.

Trop de fichiers, plus de place et des envies de protection...
Trop de fichiers, plus de place et des envies de protection... @AmazonGlacier
Publicité

De nouveaux services sont en ligne pour faciliter les sauvegardes des ordinateurs, mais une partie infime des internautes les utilisent. C’est à partir de ce constat que la société Backblaze a constitué son offre. Gleb Budman, un des fondateurs de la société, était à la conférence Dotscale à Paris, il explique : « Backblaze date de 2007, on a commencé après le crash de l’ordinateur d’un ami qui avait à l’époque perdu toutes ses données. On a cherché à savoir si les gens faisaient des backups, des sauvegardes, et on a découvert que presque personne n’en fait. Le constat est même fou car neuf personnes sur dix n’en font pas. Mais pourtant depuis 10 ans, chaque photo, chaque fichier, chaque film est sur un ordinateur. Tout est perdu sans backup ! »

« La plupart des gens ne savent pas où sont leurs données ! »

Alors qu’avez-vous pensé ? « On sait que la solution existe, mais on s’est demandé pourquoi personne ne l’utilise ? » Et ? Gleb Budman sourit : « C’est parce que dans les solutions proposées réside la question : mais que veux-tu sauvegarder ? Mais la plupart des gens ne savent pas où sont leurs données ! Leur réponse est alors de se dire : d’accord ce weekend j’organiserai mon ordinateur. Et bien sûr on ne le fait jamais ! Alors, avec Backblaze on a inversé le problème. On sauvegarde tout ce que vous avez, à moins que vous ne nous disiez de ne pas le faire ! »

Mieux sauvegarder pour tout retrouver partout.
Mieux sauvegarder pour tout retrouver partout. @Backblaze

Le marché est gigantesque (le cloud est même malheureusement un grand consommateur d’énergie) et les usages en évolution. C’est ainsi qu’en ce début de mois de mai Google a remplacé son acquisition Picasa, qui gérait les images, par sa solution Google Photos . Et c’est encore une fois dans le nuage que ça s’envoie et se stocke. Synchronisées, partagées et stockées mais aussi compressées, les photos seront sans doute aussi observées par un algorithme d’intelligence artificielle pour faciliter la tâche. Google plus efficace que la solution d’Apple vieillissante ? C’est à suivre, mais toujours est-il que tous les fichiers ne sont pas stockés à l’identique avant d’être envoyés dans le nuage. Mais comment Backblaze s’en sort-il ? « On aurait pu choisir d’utiliser les offres types Glacier sur Amazon, mais c’était trop cher. Du coup, on a créé notre infrastructure. On a tout construit en Californie. Je ne vous dirai pas où car c’est un lieu qu’on protège. »

« Éduquer les utilisateurs en amont, afin d’éviter les pertes de fichiers accidentelles »

Même sens de la débrouillardise pour la société française Joomeo spécialisée dans le stockage pour les photographes. « Les photographes sont les plus gros consommateurs de fichiers lourds, les plus précautionneux et ils ne veulent pas qu’ils soient compressés » explique Stephan Bonnet, responsable marketing et communication chez Joomeo. « Pour la plupart nos clients sont souvent des gens qui ont déjà connu cela, le crash, la perte, et ils viennent utiliser la solution malheureusement après coup. C’est un marché porteur pour lequel on a besoin d’éduquer les utilisateurs en amont, afin d’éviter les pertes de fichiers accidentelles. » Il ajoute : « On offre un service global et complet autour de la photo. Nos concurrents sont Apple et Google, sourit-il. C’est facile pour eux, mais nous offrons un service de qualité, avec garantie de l’anonymat, des photos non taguées et la possibilité de stocker des fichiers Raw ou Tiff, ces imposants volumes de fichiers ne trouvent pas leur place dans les premières formules de stockage chez Google. »

La formule Joomeo...
La formule Joomeo... @Joomeo

« On copie tout, même les disques durs externes ! »

« Google, Apple ou Amazon, c’est plus du synch ou sharing que du backup », selon Gleb Budman de Backblaze. En français : de la synchronisation, du partage plutôt que de la sauvegarde. « Avec nous, vous n’avez pas à réfléchir. On copie tout, même les disques durs externes ! » Il ajoute : on n’est « pas que pour les photographes, c’est pour tout le monde. Un courriel, un mot de passe et hop ! »

Et la sécurité dans tout cela ? « Les données sont encryptées avant, et puis ensuite c’est envoyé avec une autre liaison encryptée dont vous pouvez détenir la clé. Nous avons une équipe de 50 personnes. » En cas de coup dur (vol, perte), c’est via Fedex qu’on peut retrouver l’intégralité de ses dossiers ou alors les rechercher en téléchargement. Un disque dur externe peut même être envoyé gratuitement (s’il est retourné dans le mois) avec les données. Stockés dans les data-centers, les petits nuages de chaque internaute seront comme les greniers d’une vieille maison, pleins de secrets et de poussière aussi. D'ailleurs, à quand la formule qui fait le ménage avec ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.