rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Internet Réseaux sociaux Patrimoine

Publié le • Modifié le

#Madeleineproject, la vie d'une inconnue racontée en 140 signes

media
La vie de Madeleine, vieille dame centenaire décédée, passionne les internautes qui ont suivi massivement le hashtag #Madeleineproject. (@clarabdx)

Une jeune internaute a publié sur son compte Twitter des textes et des clichés relatant le parcours de vie de l’ancienne locataire de son appartement parisien aujourd’hui décédée. Ce récit à suspens, posté en épisodes de 140 caractères a passionné tous les internautes qui ont suivi le mot clef #Madeleineproject sur les réseaux sociaux.


Dans la cave de son appartement, une jeune journaliste française a retrouvé des centaines d’effets personnels laissés par une précédente locataire. La vieille dame avait soigneusement rangé ses souvenirs dans des petites boites. Clara Beaudoux a hésité pendant deux ans avant de partager sur les réseaux sociaux sa vie. « C’est comme si elle m’avait laissé tous les ingrédients pour raconter une belle histoire », explique la journaliste de France Info qui a publié à titre personnel cette ode à la mémoire sur Twitter, sur Facebook, et le site Storify.

« J'ai l'habitude de pratiquer le live-tweet et je trouvais que l'association d'une image et d'une légende permettait de bien dévoiler les objets un par unIl y a des photos, des diplômes, des documents familiaux. Je ne pensais pas que ça prendrait cette ampleur-là. Les internautes avaient envie de participer », raconte Clara Beaudoux qui tient à préciser qu'elle a mis le plus de bienveillance possible pour respecter la personne et toutes les affaires qui ont été laissées par Madeleine.

En égrenant les tweets de #Madeleineproject, on apprend qu'elle était enseignante ou correspondait avec sa « petite mère » comme l’indiquent ses lettres, que son homme s'appelait Loulou, et qu'il est décédé le 23 novembre 1943. De nombreux internautes ont été transportés par ce récit poignant qui a sorti de l’ombre une inconnue oubliée de tous, devenue en quelques tweets notre Madeleine universelle.

Elle s'appelait Madeleine... 11/11/2015 - par RFI Écouter