rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Yémen: violents combats à Hodeida en dépit des appels au calme (sources militaires pro-gouvernement)
  • Société Générale: amende aux Etats-Unis de 1,34 milliard de dollars pour violations de sanctions

Facebook Inde Nouvelles technologies

Publié le • Modifié le

En Inde, Facebook a plus de 100 millions d’amis

media
Un sadhu prend une photo avec son téléphone portable durant holi : la fête des couleurs, le 17 mars 2014. Reuters/Amit Dave

Ils sont maintenant plus de 100 millions à utiliser les services du réseau social Facebook en Inde. Et pourquoi pas 150 millions en fin d’année selon des analystes. L’Inde est le deuxième pays après les Etats-Unis à franchir ce seuil symbolique, signe d’un accès à internet de plus en plus facile, notamment via les téléphones mobiles…


Facebook a franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs en Inde. Ce pays devient le deuxième à dépasser ce seuil après les Etats-Unis. Créé en 2004, le réseau social Facebook peut s’enorgueillir de posséder maintenant plus de 1,23 milliard d’utilisateurs dans le monde (à la date du 31 décembre 2013). « Dans les trois dernières années, Facebook a doublé sa base de 600 millions à 1,2 milliard », selon l’analyste Jitender Miglani repris dans The Economic Times « et pour la même période l’Inde a augmenté plus de 5 fois : de 17 millions à 100 millions ! »

18 millions de fans pour le musicien A.R. Rahman

En tête des pages indiennes les plus « aimées », selon socialbakers : l’équipe indienne de cricket avec plus de 12 millions de fans locaux. Mais aussi le joueur de cricket Sachin Tendulkar avec près de 16 millions de fans qui talonne le très populaire musicien A.R. Rahman et ses 18 millions de fans. Mais c’est la page Facebook for Every Phone avec ces 70 millions de fans indiens qui illustre le mieux la percée du réseau social dans ce pays.

Une façon de souligner que c’est l’utilisation du téléphone mobile, tout comme le développement de l’accès à internet en Inde, qui ont tiré la croissance, a précisé Kevin D’Souza, responsable de Facebook en Inde chargé des partenariats mobiles et du développement.
 
L’Inde compte 200 millions d’utilisateurs d’internet
 
Alors bientôt le milliard ? « Nous visons maintenant le milliard [d’utilisateurs] en Inde mais c’est un objectif et un défi bien différent », a expliqué Javier Olivan, responsable de la croissance mondiale de Facebook, au quotidien Economic Times. L’Inde compte 200 millions d’utilisateurs d’internet, et plus de 9 utilisateurs sur 10 se connectent sur leur mobile, selon le régulateur indien des télécoms.
 
Facebook se tourne vers les marchés émergents
 
Il est très vraisemblable que l’Inde dépasse les Etats-Unis dès cette année au classement du nombre d’utilisateurs et franchir le cap des 150 millions, selon les analystes. Avec 1,23 milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook se tourne vers les marchés émergents pour soutenir sa croissance. Réseau social numéro un dans la plupart des grands pays, Facebook est devancé sur six grands marchés, dont la Russie où des concurrents locaux lui sont préférés et la Chine où il est censuré depuis 2009.

Chronologie et chiffres clés