Accéder au contenu principal
Football

Euro 2020: les affiches des barrages sont connues

La Roumanie, l'un des douze pays-hôtes de l'Euro-2020, se rendra en Islande en mars pour affronter les quart-de-finalistes de l'édition 2016 en demi-finale des barrages, avant une éventuelle finale en Bulgarie ou en Hongrie, autre pays-hôte, selon le tirage au sort effectué vendredi.

Les Écossais auront la possibilité de se qualifier à l'Euro 2020 via les barrages.
Les Écossais auront la possibilité de se qualifier à l'Euro 2020 via les barrages. REUTERS/Russell Cheyne
Publicité

La répartition des quatre «voies» de barrages a été arrêtée par l'UEFA à Nyon (Suisse), et c'est donc la Roumanie qui a été placée face à la tête de série de la « voie » A, l'Islande, le 26 mars.

En finale, s'ils s'imposent, les Roumains auront un périlleux déplacement le 31 mars en Bulgarie ou en Hongrie, qui s'affrontent dans l'autre demi-finale de la « voie » A.

Les quatre derniers tickets pour l'Euro sont en jeu dans ces barrages, un par « voie » de qualification, chacune se disputant sous le même modèle: une demi-finale et une finale à match unique.

Formule inédite…

Jusqu'à trois pays hôtes peuvent se qualifier pour l'Euro via les barrages: la Roumanie ou la Hongrie (voie A), l'Irlande (voie B) et l'Écosse (voie C). Or, comme chaque pays hôte, s'il se qualifie, est assuré de jouer deux matches à domicile, chacune des « voies » de barrage a été pré-associée à un ou plusieurs groupes dans le tableau final, en vue du tirage au sort principal du tournoi, prévu le 30 novembre à Bucarest.

Ainsi, le vainqueur de la «voie» B ira dans le groupe E avec l'Espagne, celui de la « voie » C dans le groupe D avec l'Angleterre. Ceux des « voie » A et D rejoindront soit le groupe C avec l'Ukraine et les Pays-Bas, soit le groupe F avec l'Allemagne.

Par ailleurs, l'UEFA a également tranché une situation concernant le groupe B, le seul contenant deux hôtes déjà qualifiés, Danemark et Russie. Assurés de jouer deux matches à domicile, ces deux nations attendaient de savoir où aurait lieu la rencontre les opposant. Résultat du tirage: Danemark-Russie se jouera à Copenhague.

Pour les nations-hôtes encore en lice en barrages, l'UEFA a en revanche déjà décidé qu'en cas de qualification, celles-ci ne jouerait que deux matches à domicile, et le troisième chez l'autre pays-hôte du groupe. Par exemple, si l'Écosse se qualifie, elle ira défier l'Angleterre à Londres.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.