Accéder au contenu principal
Sports

Natation: Sun Yang, le mauvais garçon des bassins, risque gros

Accusé d’avoir détruit un échantillon lors d’un contrôle anti-dopage en septembre 2018, la star chinoise de la natation Sun Yang est apparu tout sourire à Montreux où le Tribunal administratif du sport (TAS) s’est délocalisé pour cette audience exceptionnellement publique.

Sun Yang photographié en juillet 2019 lors des championats du monde de natation en Corée du Sud.
Sun Yang photographié en juillet 2019 lors des championats du monde de natation en Corée du Sud. Manan VATSYAYANA/AFP
Publicité

De notre correspondant à Pékin, Liu Zhifan

Le nageur chinois conteste la validité de ce contrôle et risque une lourde suspension. Le Chinois de 27 ans, champion olympique à Londres et à Rio, est une star incontestée de sa discipline. L’été dernier en Corée du Sud il avait été autorisé à nager malgré les accusations de dopage et en avait profité pour remporter ses 10e et 11e titres de champion du monde.

9 millions de dollars de gains

Connu pour son caractère sulfureux et déjà contrôlé positif en 2014, le sportif chinois est détesté par une grande partie de la profession. Mais Sun Yang reste une icône auprès des Chinois qui adorent le voir dominer les compétitions internationales, C’est aussi un sportif bien rémunéré. D’après Forbes, il aurait gagné 9 millions de dollars en 2018, issu notamment de ses sponsors qui s’arrachent sa gueule d’ange, malgré sa mauvaise réputation.

Couvé par une mère autoritaire, le nageur défraie souvent la chronique. En novembre 2013, il avait provoqué un accident au volant de sa voiture, alors qu’il roulait en état d’ébriété, lui valant une semaine de prison.

Le pedigree de Sun Yang pourrait s’étoffer puisqu’il risque jusqu’à 8 ans de suspension, ce qui mettrait fin à la carrière du plus grand nageur chinois de l’histoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.