Accéder au contenu principal

Boxe: Andy Ruiz, le bulldozer qui a renversé Anthony Joshua

Le premier combat aux Etats-Unis d'Anthony Joshua a viré au cauchemar : le Britannique, champion WBA, IBF et WBO des poids lourds, a concédé sa première défaite, face à l'Américain d'origine mexicaine Andy Ruiz, ce 2 juin 2019 à New York. C’est une des plus grandes surprises de l’histoire de la boxe professionnelle.

L'Américain Andy Ruiz matraque le Britannique Anthony Joshua et obtient la victoire par arrêt de l'arbitre, ce 2 juin 2019 à New York.
L'Américain Andy Ruiz matraque le Britannique Anthony Joshua et obtient la victoire par arrêt de l'arbitre, ce 2 juin 2019 à New York. Reuters/Andrew Couldridge
Publicité

Il est le nouveau roi de la boxe dans la catégorie des poids lourds. Certaines mauvaises langues disaient encore récemment qu’Andy Ruiz a la physique de l’emploi, à cause de ses 121 kilos. Mais, après sa victoire sur Anthony Joshua, l’Américain d’origine mexicaine ne fait plus rire grand-monde.

Ce 2 juin 2019, dans la mythique antre new yorkaise, le Madison Square Garden, le Californien a en effet totalement gâché les débuts de la superstar britannique aux Etats-Unis. Le détenteur des ceintures WBA, IBF, WBO – trois des quatre grandes fédérations de boxe professionnelle – a été déclaré perdant suite à un enchaînement dévastateur d’Andy Ruiz durant le 7e round. Et il était déjà allé au tapis à trois reprises, auparavant.

Anthony Joshua se méfiait pourtant du challenger. Il l’avait dit avant le choc : « C'est le combat piège par excellence, je le prends très au sérieux. » Le champion olympique 2012, qui comptait affronter prochainement au moins l'une des deux autres stars de la catégorie, Deontay Wilder et Tyson Furry, s’est en tout cas trouvé un nouveau grand rival. « Si Andy Ruiz veut une revanche, j'accepterai le défi et je récupérerai ces titres », a réagi le combattant d’origine nigériane.

Un coup du destin

A 29 ans, Anthony Ruiz est donc un champion du monde qui présente un bilan de 33 victoires en 34 combats pros. « C'est un rêve devenu réalité, j'ai encore du mal à réaliser », s’est ému l’intéressé.

Celui qu’on surnomme « Destroyer » ne devait pourtant pas être là, ce samedi soir à New York. Car Anthony Joshua devait initialement affronter l'Américain Jarrell Miller. Mais ce dernier a fait l'objet de deux contrôles antidopage positifs le mois dernier. Andy Ruiz n’a alors eu que cinq semaines pour préparer cet affrontement, en tant que remplaçant.

Et maintenant, le titre WBC ?

C’était la deuxième fois qu’Andrés Ponce Ruiz Junior se présentait pour un titre mondial. En décembre 2016, il s’était incliné face au Néo-Zélandais Joseph Parker pour la ceinture des lourds WBO. Il avait échoué et semblait voué à tutoyer les meilleurs sans toutefois les égaler.

Il ne manque désormais que la ceinture WBC à Andy Ruiz pour réussir la grande unification. Son détenteur, Deontay Wilder, a préféré se moquer d’Anthony Joshua sur Twitter que de commenter la performance du nouveau patron. « Ce n'était pas un vrai champion, a asséné l’Américain. Toute sa carrière était bâtie sur des mensonges, des contradictions et des cadeaux ». Wilder sous-estimerait-il Ruiz ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.