rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Sports JO 2020 Japon

Publié le • Modifié le

JO Tokyo 2020: à un an de l’événement, la vente des billets explose déjà

media
Une piétonne passe devant une affiche des JO 2020 à Tokyo. (Photo d'illustration) KAZUHIRO NOGI / AFP

Le portail internet de vente de billets pour les Jeux olympiques de Tokyo, qui auront lieu du 24 juillet au 9 août 2020, est ouvert. La demande est beaucoup plus forte qu'anticipée. Un système de loterie a été mis en place pour obtenir des billets. Pour le moment, leur vente est réservée aux résidents japonais. Les étrangers devront attendre le 15 juin pour tenter de s'en procurer à leur tour.


Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Les organisateurs des Jeux de Tokyo 2020 ont reçu plus d'un million et demi de demandes de billets en l'espace de quelques heures sur leur portail internet de vente. Il a fallu placer 180 000 demandeurs dans une « salle d'attente virtuelle ». Les habitants du Japon peuvent faire une demande de réservation jusqu'au 28 mai. Ils sauront, le 20 juin, par tirage au sort, s'ils peuvent obtenir des billets. Pour les candidats malheureux, une seconde phase de vente débutera à l'automne sur le principe « premier arrivé, premier servi ».

Les organisateurs estiment que près de 8 millions de billets au total devraient être vendus pour les 339 événements dans 33 disciplines olympiques représentées aux Jeux de Tokyo. Entre 70% et 80% seront achetés par des résidents au Japon. Les étrangers devront attendre le 15 juin pour s'en procurer par des revendeurs officiels dans chaque pays. Leur prix moyen devrait atteindre 65 euros, le même ou presque qu'aux Jeux de Londres en 2012.

Mais il faudra débourser plus de 2 400 euros pour les meilleurs sièges lors de la cérémonie l'ouverture. Et plus de 1 000 euros pour assister à la finale du 100 mètres messieurs.