Accéder au contenu principal
Cyclisme

Cyclisme: Julian Alaphilippe vise Liège-Bastogne-Liège

Avec 9 victoires au total cette saison dont Milan-San Remo et la Flèche Wallonne, le cycliste français Julian Alaphilippe domine aujourd’hui le classement mondial. Dimanche 28 avril, il sera un des favoris de la 105e édition de la course Liège-Bastogne-Liège.

Julian Alaphilippe lors de sa victoire à Milan-San Remo, le 23 mars 2019.
Julian Alaphilippe lors de sa victoire à Milan-San Remo, le 23 mars 2019. Marco BERTORELLO / AFP
Publicité

« Cette victoire me donne une énorme motivation pour Liège-Bastogne-Liège ». Après avoir remporté une deuxième Flèche Wallonne d’affilée, Julian Alaphilippe est le grand favori de la prochaine édition de Liège-Bastogne-Liège.

Un nouveau statut

Il y a un an, le Français signait sa première victoire dans une classique, en haut du mur de Huy, devant l’Espagnol Alejandro Valverde. Aujourd’hui, libéré par son succès de 2018, le voilà dans le rôle de l’épouvantail. Après ses succès aux Strade Bianche, à Sanremo, et sur la Flèche Wallonne, il semble prêt à assumer son nouveau statut (9 victoires au total cette saison).

« Alaphilippe est un beau cauchemar pour pas mal de coureurs cette saison. Cela fait trois fois cette saison que je termine dans sa roue. Il faut admettre qu'il est le plus fort pour l'instant sur les courses d'un jour », a commenté Jakob Fuglsang, deuxième de la Flèche Wallonne.

La Flèche colle particulièrement au registre d’Alaphilippe, qui possède une  incroyable explosivité en côte. Il a été ces derniers mois inégalable dans l'exercice d'un final en montée. « C’est un puncheur. Il sait faire la différence dans des pentes quand le pourcentage est raide, c’était mon point fort à une époque. Il a une pointe de vitesse intéressante qui lui permet de finir de la meilleure des façons quand il se trouve en petit comité », a raconté l'ex-champion Laurent Jalabert.

Une première partie de saison incroyable

Liège-Bastogne-Liège, Monument du cyclisme et apothéose de la semaine des classiques ardennaises, n’est pas une épreuve inconnue pour Alaphilippe. Il y a terminé deuxième en 2015 derrière Valverde alors qu’il n’avait que 22 ans. Il signait à l’époque la meilleure performance pour un Français sur « la Doyenne »  depuis Laurent Jalabert en 1998. Et, en 2018, il s'est classé 4e lors de la victoire de Bob Jungels.

Même si le nouveau parcours ne l'avantagera pas forcément avec un final sur le plat, il reste le favori numéro 1. « J’aimais bien l’arrivée dans la côte à Ans », avoue le Français de 26 ans qui entend prolonger la fête, au vue de sa forme étincelante depuis le début de saison.

La Doyenne des classiques servira de conclusion à sa première partie de saison. Le coureur de la formation belge Deceuninck-Quick Step, qui est pour le moment en tête du classement mondial, a la grinta. Seule ombre au tableau pour Alaphilippe, sa 4e place lors de l'Amstel Gold Race où, échappé en compagnie de Jakob Fuglsang, il a été repris sur le fil.

Avec un succès lors de Liège-Bastogne-Liège, qui  se refuse à un coureur français depuis Bernard Hinault en 1980, Julian Alaphilippe inscrirait encore plus son nom dans l'histoire du cyclisme français.


Les cinq Monuments du cyclisme :

Milan-San Remo (« la Classicissima » ou également « La Primavera ») 
Vainqueur 2019 : Julian Alaphilippe

Le Tour des Flandres (« De Ronde » ou « Vlaanderens Mooiste »)
Vainqueur 2019 : Alberto Bettiol

Paris-Roubaix (« L'Enfer du Nord » ou « La Reine des Classiques »)
Vainqueur 2019 : Philippe Gilbert

Liège-Bastogne-Liège (« La Doyenne »)

Le Tour de Lombardie (« la Classique des feuilles mortes »)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.