Accéder au contenu principal
Basket-ball

Mondial de Basket 2019: la France et cinq pays africains sont fixés

Les 32 équipes qualifiées pour la prochaine Coupe du monde (du 31 août au 15 septembre 2019 en Chine) connaissent désormais les adversaires du premier tour. A l'issue du tirage au sort, l'équipe de France débutera la compétition face à la République dominicaine, l'Allemagne et la Jordanie. Les cinq représentants africains sont aussi fixés.

Le Français Rudy Gobert.
Le Français Rudy Gobert. AFP CHRIS GARDNER
Publicité

La France jouera contre l'Allemagne, la République dominicaine et la Jordanie au premier tour du Mondial de basket en Chine (31 août-15 septembre), selon le tirage au sort effectué samedi 16 mars à Shenzhen. Seule l'Allemagne, avec son meneur Dennis Schröder, paraît de taille à inquiéter les Bleus. C'est contre elle que les Français avaient chuté en huitièmes de finale de l'Euro-2017.

Les Bleus devront finir dans les deux premiers du groupe G à Shenzhen pour continuer vers une deuxième phase de poule bien plus relevée, où ses rivaux potentiels seront l'Australie, la Lituanie et le Canada. La France a terminé troisième du dernier Mondial en 2014 et vise de nouveau le podium. L'édition 2019 est pour la première fois qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo. Les sept premiers iront directement au Japon (deux équipes pour l'Europe), les quatre tickets restants seront attribués lors de tournois de qualification olympique (TQO). « C'est un tirage difficile notamment au vu du croisement avec le groupe H. Il faudra réussir notre premier tour face à la République dominicaine qui est une équipe solide et athlétique, la Jordanie que nous connaissons peu mais dont il faudra se méfier, et bien sûr l'Allemagne contre qui nous devrons prendre notre revanche. Il faudra performer d'entrée pour ne pas abîmer nos chances d'aller loin », a réagi le sélectionneur français Vincent Collet.

Tirage compliqué pour l'Afrique

L'Angola, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Nigeria et la Tunisie vont représenter l'Afrique au Mondial de Basket. La Tunisie, championne d'Afrique, se retrouve avec l’Espagne, l’Iran et Porto Rico. Le Nigeria, vice-champion continental, fera face à la Russie, l’Argentine et la Corée du Sud.

Le Sénégal, pour son deuxième Mondial d'affilée, espère faire mieux que les 16e de finale en 2014 en Espagne. Les Lions de la Téranga héritent du Canada, de la Lituanie et de l’Australie. « Ce sont des équipes au modèle américain que nous allons rencontrer. Nous connaissons le Canada et nous avons été battus que de trois points par eux dans les dernières minutes lors du tournoi pré-olympique pour les JO de Rio. Il faut reconnaître que nous sommes dans un groupe relevé », a déclaré le président de la Fédération sénégalaise de basket à RFI.  

Quant à la Côte d’Ivoire, elle sera opposée à la Pologne, au Vénézuela et à la chine, pays hôte. L'Angola, pour sa huitième participation, s'attaquera à la Serbie, à l'Italie et aux Philippines.

Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le deuxième tour, composé de quatre poules de quatre. Les deux premiers iront ensuite en quarts de finale.


Les groupes du premier tour:

Groupe A: Chine, Venezuela, Pologne, Côte d'Ivoire
Groupe B: Argentine, Russie, Corée, Nigeria
Groupe C: Espagne, Porto Rico, Iran, Tunisie
Groupe D: Serbie, Italie, Philippines, Angola
Groupe E: Etats-Unis, Turquie, République tchèque, Japon
Groupe F: Grèce, Brésil, Monténégro, Nouvelle-Zélande
Groupe G: France, République dominicaine, Allemagne, Jordanie
Groupe H: Lituanie, Australie, Canada, Sénégal

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.