Accéder au contenu principal
Rugby

Tournoi des 6 Nations: le XV de France redresse la tête grâce à ses jeunes

Après deux défaites dont une humiliation en Angleterre, le XV de France s'est imposé ce samedi 23 février lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations face à l'Ecosse (27-10). La jeunesse tricolore, symbolisée par Romain Ntamack, a permis à l'équipe de France de reprendre son souffle.

Romain Ntamack (g) a ouvert le score pour le XV tricolore contre l'Ecosse dès la 13e minute.
Romain Ntamack (g) a ouvert le score pour le XV tricolore contre l'Ecosse dès la 13e minute. Thomas SAMSON / AFP
Publicité

Cela n'efface pas les stigmates d'un rugby français qui traîne son spleen depuis des années. Mais le XV de France ne va certainement pas bouder son plaisir, ou au moins sa satisfaction. Ce samedi 23 février, les hommes de Jacques Brunel devaient une victoire à leur public du Stade de France, leur antre où ils s'étaient inclinés au début du mois face au Pays de Galles (19-24). Et il y avait surtout ce besoin de l'emporter pour panser la plaie née de la déculottée subie le 10 février à Twickenham contre l'Angleterre (44-8). C'est chose faite avec le succès glané sous un soleil printanier contre l'Ecosse (27-10).

Premier essai international pour Romain Ntamack

Pour ce dernier match du Tournoi des 6 Nations 2019 disputé à domicile, le sélectionneur Brunel avait décidé de jouer la carte jeune, avec notamment Romain Ntamack et Antoine Dupont pour composer la charnière et Thomas Ramos dans le rôle du buteur pour sa première titularisation avec les Bleus (qui ont joué en blanc ce samedi). Un choix très vite payant.

→ A LIRE : Rugby/XV de France: Romain Ntamack, fils de, mais pas que…

Romain Ntamack, 19 ans et deux sélections au compteur avant la rencontre du jour, a ouvert le score dès la 13e minute. Fils de l'illustre ancien international Emile Ntamack, le Toulousain a inscrit son premier essai avec le maillot des Bleus dès la 13e minute. Thomas Ramos s'est chargé de la transformation avant de passer une pénalité qui a permis aux Français de boucler la première période avec l'avantage au tableau d'affichage (15-3, pénalité de Greig Laidlaw à la 26e).

Une victoire bonifiée et du soulagement dans le camp tricolore

Dès le début de la seconde période, l'équipe de France s'est détachée grâce au plus expérimenté Yoann Huget, 32 ans, à la conclusion d'une action bien menée par les autres « vieux briscards » que sont Mathieu Bastareaud, Gaël Fickou et Louis Picamoles (42e). Un essai sur lequel la puissance du jeune Demba Bamba (20 ans) a aussi fait la différence.

Thomas Ramos a, en revanche, mal réglé la mire après ses deux premiers coups de pied réussis (une pénalité manquée, la transformation sur l'essai d'Huget ratée). Les Bleus se sont vus également refusés trois essais par la vidéo jusqu'à ce que le troisième ligne centre Grégory Alldritt (21 ans) ne libère les siens (75e). Ils se sont fait un peu peur en laissant Ali Price sauver l'honneur des Ecossais avec un essai en fin de rencontre (78, transformation réussie par Adam Hastings). Le XV de France a quand même eu le dernier mot et le bonus offensif avec un ultime essai signé encore une fois Alldritt (80+7e).

Demba Bamba, élu homme du match après une prestation aussi aboutie en défense qu'en attaque, a salué « un travail d'équipe » au micro de France 2. « Il y a des jeunes et des anciens. On a tous mis notre grain de sel », a ajouté le Briviste. Le capitaine Guilhem Guirado a lui avoué être « un peu soulagé » par ce succès qui chasse un peu les nuages noirs : « J'étais convaincu qu'on allait faire un bon match. Le groupe a reçu une claque il y a deux semaines, mais il a su se relever. Des personnes ont eu des mots forts, mais c'est là qu'on voit les hommes. » La prochaine sortie à Dublin contre l'Irlande (10 mars) s'annonce quand même beaucoup plus compliquée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.