Accéder au contenu principal
Tennis

Tennis/Coupe Davis: la France cède le Saladier d'argent à la Croatie

L’équipe de France a abandonné dimanche 25 novembre le Saladier d'argent à la Croatie de Marin Cilic (3-1), face à laquelle elle n'aura pas pesé bien lourd en finale de la Coupe Davis à Lille. A partir de 2019, une nouvelle formule de la compétition entre en vigueur.

La joie des joueurs croates après le victoire en finale de Coupe Davis, le 25 novembre 2018.
La joie des joueurs croates après le victoire en finale de Coupe Davis, le 25 novembre 2018. Philippe HUGUEN / AFP
Publicité

Pour la dernière de Yannick Noah dans le rôle du capitaine de l’équipe de France et de la dernière Coupe Davis dans son format traditionnel avant un relooking radical de la compétition plus que centenaire dès 2019, les Bleus sont passés à côté d'un doublé. Samedi, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert leur avaient offert un sursis en remportant le double aux dépens de la paire Mate Pavic/Ivan Dodig (6-4, 6-4, 3-6, 7-6 (7/3)). Noah sur le départ, c'est Amélie Mauresmo qui va désormais s'installer aux commandes de l'équipe de France.

Deuxième Coupe Davis de son histoire pour la Croatie

L'équipe de France s'est inclinée 3-1 face à la Croatie en finale de la Coupe Davis après la défaite de Lucas Pouille face à Marin Cilic en trois sets (7-6 (7/3), 6-3, 6-3) dans le quatrième match ce dimanche. La Croatie s'offre elle la deuxième Coupe Davis de son histoire, treize ans après la première. Vendredi, Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga n'avaient pas pu faire grand-chose, respectivement face à Coric (6-2, 7-5, 6-4) et Cilic (6-3, 7-5, 6-4).

Les Français n'ont pas pesé bien lourd dans cette finale face aux Croates, forts de deux joueurs du top 15, Marin Cilic, numéro 7 mondial, et Borna Coric, 12e au bout de la meilleure saison de sa carrière, à 22 ans. En simple, ceux-ci n'ont pas perdu le moindre set, ni même un seul jeu de service. En 2018, le tennis français a vécu sa pire année depuis près de quarante ans sur le circuit. Pour la première fois depuis 1980, aucun de ses représentants ne s'est hissé en quart de finale en Grand Chelem. Au classement, cette faillite s'est traduite par leur disparition du top 20 en octobre, du jamais-vu depuis douze ans. Depuis, plus aucun ne figure même dans le top 25.

En 2019 on change tout !

Dès 2019, la Coupe Davis ne se disputera plus selon son format traditionnel, mais se concentrera autour d'une semaine de compétition réunissant dix-huit nations, fin novembre sauf rebondissement, à Madrid. Le 16 août dernier, la Fédération internationale de tennis réunie à Orlando (Floride) avait décidé de tout changer. Les rencontres seront plus courtes (trois matches en deux sets gagnants au lieu de cinq au meilleur des cinq sets) et surtout il n’y aura plus de phase de qualification tout au long de l’année.

Ce changement de format a provoqué de nombreux mécontentements au sein du tennis mondial. Novak Djokovic et Roger Federer, favorables au départ à la nouvelle formule, ont décidé de prendre leurs distances. L'argent est l'un des principaux motifs du relooking puisque l'investissement du groupe Kosmos, dont le  footballeur Gérard Piqué est le patron, dans la nouvelle Coupe Davis serait de trois milliards de dollars sur 25 ans.

« C'est catastrophique ce qui a été fait. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est la dernière fois qu'on va vivre une superbe ambiance comme ça, c'est dramatique », a raconté à l’AFP un membre de l'Association des Supporters des Equipes de France de tennis présent à Lille.

Nicolas Mahut a de nouveau critiqué le choix de la Fédération française de tennis de voter en faveur de la réforme de la Coupe Davis. Et juste avant la remise du trophée, l'Angevin a exprimé son mécontentement au président de la Fédération internationale de tennis, David Haggerty, qui cristallise les critiques pour avoir impulsé la réforme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.