Accéder au contenu principal
Rugby

Rugby: le public tourne-t-il le dos à l’équipe de France?

Battu sur le fil samedi 10 novembre par l'Afrique du Sud (29-26), le XV de France accumule les défaites. Et les Bleus n’ont pas attiré les foules au Stade de France. Le public serait-il en train de tourner le dos à la sélection nationale alors que la prochaine Coupe du monde aura lieu dans moins d’un an au Japon ?

L'international français Mathieu Bastareaud après le défaire face à l'Afrique du Sud, le 10 novembre 2018.
L'international français Mathieu Bastareaud après le défaire face à l'Afrique du Sud, le 10 novembre 2018. FRANCK FIFE / AFP
Publicité

A 10 mois de la Coupe du monde au Japon, les Bleus peinent à séduire leur public. Samedi dernier face à l’Afrique du Sud, les Tricolores, qui tenaient une victoire référence face à une grande nation du sud, se sont inclinés dans les dernières secondes (29-26) dans un Stade de France loin de faire le plein. Le XV de France qui accumule les défaites, avait frôlé son premier succès contre l'Afrique du Sud depuis 2009. Les hommes de Jacques Brunel ont encaissé leur cinquième défaite d'affilée. Les Bleus n'ont remporté que deux de leurs neuf rencontres depuis le début de l'année et l'arrivée du nouveau sélectionneur.

Huit Français sur dix ont une bonne image du XV de France

En 2013, 80 000 places avaient été occupées au Stade de France face à l’Afrique du Sud. Le week-end dernier, à peine 50 000 personnes avaient fait le déplacement. En 2018, lors du Tournoi des 6 nations, la rencontre face à l’Angleterre avait été disputée à guichets ouverts.

Paradoxalement, plus de huit Français sur dix déclarent avoir une bonne image du XV de France, en dépit de ses mauvais résultats, selon un sondage Harris Interactive pour RMC Sport publié deux jours avant la rencontre. Soit près de vingt points de plus (83% contre 65%) que la cote de l'équipe de France de football avant son titre mondial en juin en Russie selon l’institut. 78% des amateurs de rugby, qui se disent « très intéressés » par ce sport, avouent avoir confiance en Jacques Brunel comme sélectionneur du XV de France.

Mais les amateurs de rugby ne croient pas aux chances des Bleus à la Coupe du monde 2019 au Japon (20 septembre-2 novembre), où ils ont été versés dans la « poule de la mort » (Angleterre, Argentine, Etats-Unis et Tonga): seulement 52% les voient atteindre le dernier carré, contre 61% des Français.

Pas de figure emblématique

Les résultats des Tricolores commencent certainement à rebuter les fans, alors que le Top 14 (championnat français) attire toujours. Mais la longue traversée du désert du XV tricolore ne suffit pas à expliquer cette désaffection. Contrairement à d’autres sports collectifs, aucun joueur actuel n’arrive à capitaliser sur son nom. Il manque à l‘équipe de France une figure emblématique que pouvait représenter à leur époque Jean Pierre Rives ou Serge Blanco.

Pour couronner le tout, depuis la rentrée scolaire, la Fédération française de rugby a perdu des licenciées. Pour le moment, la FFR compte 281 000 pratiquants. En 31 mai 2018, elle totalisait 312 000 licenciés dans ces effectifs. Largement concurrencé par le football après la victoire des Bleus en Russie, le rugby français doit revenir sur le devant de la scène pour séduire un nouveau public. Et surtout retrouver de la confiance avant le Mondial 2019.

En attendant, les Bleus se préparent pour le test-match face à l'Argentine samedi 17 novembre à Lille. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.