Accéder au contenu principal

Basket: des Sénégalaises expérimentées et ambitieuses au Mondial 2018

L’équipe féminine de basket-ball du Sénégal peaufine sa préparation pour la Coupe du monde 2018 de basket-ball (22-30 septembre en Espagne), lors d’un tournoi dans le Sud de la France (15-17 septembre à Antibes). Des « Lionnes » expérimentées espèrent atteindre le Top 12 du Mondial 2018.

La Sénégalaise Astou Traoré, ici lors des JO 2016, défiera à nouveau l'équipe de Chine, lors de la Coupe du monde 2018 de basket-ball.
La Sénégalaise Astou Traoré, ici lors des JO 2016, défiera à nouveau l'équipe de Chine, lors de la Coupe du monde 2018 de basket-ball. JAVIER SORIANO / AFP
Publicité

Les basketteuses sénégalaises, régulièrement championnes d’Afrique depuis 50 ans, font leur retour en Coupe du monde, à l’occasion de l’édition 2018 (22-30 septembre en Espagne), après avoir manqué celle de 2014. Les « Lionnes de la Téranga », qui courent après une première victoire dans cette compétition depuis 2006, nourrissent l’ambition de franchir le premier tour du tournoi.

Pour parvenir à leurs fins, l’intérieure Astou Traoré et ses partenaires devront dominer la Lettonie et/ou la Chine dans le groupe D, sans sombrer face aux redoutables Américaines, grandissimes favorites de cette Coupe du monde. « Nous allons travailler dur pour battre certaines de ces équipes, indiquait l’entraîneur Cheikh Sarr au site de la Fédération internationale (FIBA). Si nous analysons nos derniers matches face à ces équipes, je pense qu'il est juste de dire que l'écart a diminué entre nous, la Chine et la Lettonie. […] Contre les USA, nous allons essayer de nous concentrer sur notre performance plutôt que de penser au résultat. Elles évoluent à un autre niveau ».

Tests face aux Françaises et aux Américaines

En attendant la phase finale, les Sénégalaises vont avoir l’opportunité de se jauger face aux Etats-Unis, lors d’un tournoi de préparation dans le Sud de la France. A Antibes, les vice-championnes d’Afrique 2017 vont en effet affronter successivement les Françaises (15 septembre), les Américaines (16) et les Canadiennes (17). Un sacré programme.

Valérie Garnier, coach des « Bleues », décrypte les atouts de ce premier adversaire, au micro de la Fédération française de basket-ball (FFBB) : « Les points forts du Sénégal sont la mobilité de ses joueuses, leur présence au rebond et leur spontanéité. » Que ce soit à Antibes ou à Tenerife, les Sénégalaises s’appuieront en outre sur un noyau dur de joueuses très expérimentées. Avec une moyenne de 29 ans et six trentenaires dans le groupe, le Sénégal a l’un des effectifs les plus âgés de cette Coupe du monde 2018.

A noter que l’autre équipe africaine de ce Mondial 2018, le Nigeria, jouera contre l’Australie, la Turquie et l’Argentine, dans le groupe B.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.