rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Volley-ball Sports Tunisie Cameroun Egypte

Publié le • Modifié le

Volley-ball (H): Tunisie-Cameroun, un duel africain au Mondial 2018

media
La Tunisie (blanc) et l'Egypte lors de la fianle des Championnats d'Afrique 2017. Courtesy of CAVB

La Tunisie, le Cameroun et l’Egypte représentent l’Afrique pour les Championnats du monde de volley messieurs qui a lieu du 9 au 30 septembre en Italie et en Bulgarie. La Tunisie, championne d’Afrique en titre, croise le Cameroun mercredi dans une rencontre qui est déjà décisive pour la qualification au deuxième tour.


Les trois meilleures équipes africaines, Tunisie, Egypte et Cameroun, vont disputer le Mondial de volley-ball à partir de mercredi. L’objectif, face aux meilleurs mondiaux, est de faire mieux que la 13e place du Cameroun en 2010. Cela ne sera pas chose aisée devant les cadors qui vont croiser la route des Africains lors de la première phase de poule.

La Tunisie et le Cameroun sont logés dans la même poule (B) et c’est peut-être une chance pour l’une des deux nations dans l’espoir d’une qualification pour la deuxième phase de poule*. Les Aigles, champions d’Afrique en titre, vont croiser les Indomptables qui avaient fini troisièmes lors du dernier des Championnats d’Afrique en 2017. Recordman des titres sur le continent (9), les volleyeurs tunisiens partent favoris devant le Cameroun et constituent certainement la meilleure chance africaine pour ce Mondial. Dans une poule qu’elle partage avec des gros outsiders comme la Russie, la Serbie ou les mêmes Etats-Unis, la Tunisie aura une carte à jouer pour terminer dans les quatre premiers (sur six) et accéder au second tour. Pour cela, la victoire est impérative face aux Indomptables.

L’Egypte mal lotie

L’Egypte vice-championne d’Afrique en titre n’a pas été vernie au moment du tirage. Les Pharaons sont logés dans la poule A avec le Brésil, sans doute la première nation actuelle du volley, la France, un gros outsider du tournoi, la Chine et les Canada, des puissances montantes. Seuls les Pays-Bas, qui n’ont pas disputé le Mondial depuis 2004, semblent à la portée des Pharaons. Les Egyptiens entre en lice mercredi face au grand favori du tournoi, le Brésil, triple champion du monde.

La composition des poules:

Groupe A (Florence, Italie): Italie, Argentine, Belgique, République dominicaine, Japon, Slovénie

Groupe B (Roussé, Bulgarie): France, Brésil, Canada, Chine, Pays-Bas, Egypte

Groupe C (Bari, Italie): Russie, Etats-Unis, Serbie, Australie, Tunisie, Cameroun

Groupe D (Varna, Bulgarie): Bulgarie, Pologne, Iran, Cuba, Finlande, Porto Rico

*Les quatre premiers de chaque groupe sont qualifiés pour une deuxième phase de poule à quatre groupes. Les quatre premiers et les deux meilleurs deuxièmes de la deuxième phase sont qualifiés pour un play-off à deux groupes de trois. Les deux premiers de chaque groupe jouent les demi-finales.

LE CALENDRIER DES MATCHES

Chronologie et chiffres clés