Accéder au contenu principal
Cyclisme

Cyclisme: hécatombe pour le Rwanda au Tour de l’Avenir

Le Rwanda  a effectué des débuts difficiles lors du Tour de l’Avenir. Dimanche 20 août, dans l’étape de plaine Le Lude (Sarthe) – Châteaudun (Eure-et-Loir), où les nombreuses attaques ont provoqué une première heure de course ultrarapide, une grande partie de l’équipe a eu des difficultés à suivre. Ils ne sont plus que deux à représenter le Pays des mille collines : Joseph Areruya et Samuel Mugisha.

Joseph Areruya et Samuel Mugisha sur le Tour de l'Avenir 2018.
Joseph Areruya et Samuel Mugisha sur le Tour de l'Avenir 2018. Photo: Marco Martins/RFI
Publicité

Rapidement distancés, quatre coureurs rwandais n’ont eu d’autre choix que d’abandonner sur le Tour de l'Avenir. Lundi 20 août à Orléans, ils n’étaient donc plus que deux, Joseph Areruya et Samuel Mugisha.

Un handicap particulièrement lourd lors de cette 4e étape, disputée sous forme de contre-la-montre par équipes (25 km) où les temps sont – en principe – pris sur le 4e homme de chaque équipe. Si le règlement de l’épreuve prévoit que les écarts reportés au classement général sont plafonnés à deux minutes, le Rwanda ne pourra donc postuler au classement de l’étape.

« On savait que le Tour de l’Avenir est une course très difficile. »

Pour Joseph Areruya et Samuel Mugisha, le défi consistait donc seulement à respecter les délais d’élimination, correspondant au temps de l’équipe victorieuse augmenté de 30%. Mais ils ont réussi à se mettre à l’abri d’une élimination.

« On savait que le Tour de l’Avenir est une course très difficile. Etre juste deux, c’est un gros problème. Ce contre-la-montre était très compliqué. Maintenant, je vais essayer de me glisser dans les échappées », commente auprès de RFI, Joseph Areruya. Le Rwandais, vainqueur en 2017 de son tour national, court désormais dans une équipe française de deuxième division, Delko-Marseille Provence-KTM.

Chutes

Quant à Samuel Mugisha, membre de l'équipe Dimension Data-Qhubeka, qui a notamment remporté le Tour du Rwanda en 2018, la pilule est aussi dure à avaler. Lors de la 2e étape entre Deffréac et Châteaubriant, il a été le premier coureur rwandais à être allé à terre à 65 km de l'arrivée. Au total, quatre autres membres de l'équipe ont été pris dans les chutes.

Le meilleur grimpeur du Tour du Val d'Aoste, qui devrait être présent aux prochains championnats du monde de cyclisme (22 au 30 septembre 2018 à Innsbruck, en Autriche) avoue que cette course est « très relevée ». « Cela restera comme une expérience et nous allons faire de notre mieux pour terminer ce Tour. J’avais lu que c’était très relevé et on va se battre », commente-t-il.

Le Tour de l’Avenir qui se termine dimanche prochain est une épreuve réservée aux coureurs de moins de 23 ans. La plupart des grands protagonistes qui composent le peloton international s’y sont illustrés, comme le Colombien Egan Bernal, principal artisan de la victoire de Geraint Thomas sur le Tour de France cette année, annoncé comme l'un des prochains meilleurs jeunes du monde.

Les propos de Joseph Areruya et Samuel Mugisha ont été recueillis par Marco Martins

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.