rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Football : l'Olympique lyonnais (France) affrontera le FC Barcelone (Espagne) en huitièmes de finale de la Ligue des champions
  • Football : le Paris Saint-Germain (France) affrontera Manchester United (Angleterre) en huitièmes de finale de la Ligue des champions
  • Gilets jaunes: le président Macron organise mardi une réunion à l'Elysée sur le grand débat
  • Gilets jaunes: Macron organise mardi une réunion à l'Elysée sur le grand débat
  • Industrie automoblie: le conseil d'administration de Nissan échoue à nommer un successeur à Carlos Ghosn (communiqué)
  • Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes en recul de 1,8% en novembre (officiel)
  • Attentat de Strasbourg: un proche du tueur présenté à un juge d'instruction (parquet de Paris)
  • Yémen: le cessez-le-feu entre officiellement en vigueur mardi à Hodeïda (responsable ONU)
  • France-social: la SNCF versera des primes exceptionnelles à près de 100 000 salariés (Pepy)
  • Grèce: explosion d'une bombe contre la télé privée Skaï, pas de blessés mais des dégâts matériels (police)

Sports Football France Ligue 1

Publié le • Modifié le

Ligue 1: le retour de huit champions du monde

media
A dix-neuf ans, Kylian Mbappé est déjà sur le toit du monde ! REUTERS/Kai Pfaffenbach

La Bleus sont devenus champions du monde en Russie le 15 juillet dernier. Sur les vingt-trois, huit d’entre eux évoluent en Ligue 1, dont le démarrage est programmé vendredi 10 août avec la rencontre entre Marseille et Toulouse. Revue d'effectif.


  • Kylian Mbappé restera un des éléments essentiels de la conquête du titre avec les Bleus. Avec la France, il devient champion du monde à seulement 19 ans. Durant la compétition, il s’illustre en devenant le plus jeune joueur à inscrire un doublé en phase éliminatoire depuis le Brésilien Pelé (17 ans) en 1958, lors de la victoire 4 à 3 en huitième de finale face à l'Argentine. Mbappé a aussi étonné la planète pour sa vitesse et sa qualité d'exécution. Désigné meilleur jeune joueur de la compétition par la FIFA, Mbappé va être très attendu au Paris-Saint pour essentiellement permettre au club de la capitale d’accéder au dernier carré de la Ligue des champions.
     
  • Steve Mandanda, cadre de l'équipe de France,  a disputé les Championnats d’Europe en 2008, 2012 et 2016. En 2018, il est devenu champion du monde lors de son deuxième Mondial et en 2010. En Russie, il a été titulaire lors de la troisième rencontre des phases de poule face au Danemark. A Marseille, Mandanda, titulaire indiscutable, aura la tâche de permettre au club phocéen de monter sur le podium de Ligue 1. Il ne sera pas aligné face à Toulouse pour le premier match des Marseillais cette saison.
     
  • Adil Rami, qui n’a jamais foulé un terrain lors de la Coupe du monde en Russie, avait le visage d’un jeune homme malgré ses 32 ans au moment de toucher le Trophée. Le champion du monde a la confiance de Rudi Garcia. La saison dernière, il a joué 54 matches toutes compétitions confondues. Cette saison, il devrait en toute logique retrouver une place importante au sein de l’effectif marseillais.
     
  • Nabil Fekir devrait rester à l’Olympique Lyonnais. Le champion du monde français n’ira pas en Angleterre. Les clubs de Premier League ne peuvent plus recruter. Pourtant, deux d’entre eux ont essayé de le faire venir le meilleur élément de l’OL (24 buts et 7 passes en 51 matches toutes compétitions confondues la saison dernière) la saison dernière. Il y a d’abord eu Liverpool, juste avant la Russie. Ensuite c’était au tour de Chelsea. Mais Jean-Michel Aulas s’est montré intransigeant en ne voulant pas le céder en dessous des  80 millions d'euros. Mais Lyon devra tout de même attendre que le mercato soit bouclé dans tous les grands championnats pour compter sur Fekir lors de la saison 2018-2019.
     
  • Florian Thauvin, à peine revenu à l'entraînement, est déjà sur le pied de guerre. Il est dans le groupe qui va affronter Toulouse pour le match d'ouverture de la saison de Ligue 1. Si Florian Thauvin, n'a malheureusement pas beaucoup évolué sur la pelouse en Russie, il a réalisé son rêve d’enfant. Celui qui a disputé la finale de la Ligue Europa face à l'Atlético de Madrid est entré en jeu à la 89e minute lors du 8ème de finale face à l'Argentine (victoire 4-3). La saison dernière, Florian Thauvin a inscrit 22 buts en Ligue 1 pour 35 titularisations. Il avait marqué dès la première journée face à Dijon.
     
  • Alphonse Areola, champion du monde des moins de 20 ans en 2013, a récidivé en Russie. Sélectionné par Didier Deschamps, il devient le troisième gardien de l'équipe de France après Hugo lloris et Steve Mandada. L’arrivée de Gianluigi Buffon cet été au Paris Saint-Germain change désormais la donne pour Alphonse Areola. Jouera-t-il en Ligue 1 laissant le champ libre à l’Italien pour les rencontres de Ligue des champions ? La saison dernière, Areola a été titulaire 34 fois en Ligue 1. Avec l’arrivée de Buffon, il sera aussi l’interrogation et pourrait avoir moins de temps de jeu.
     
  • Djibril Sidibé est venu fêter son titre de champion du monde à Troyes son club formateur. Blessé en fin de saison dernière, le joueur de 26 ans avait refusé de se faire opérer pour pouvoir disputer la Coupe du Monde avec l'Equipe de France. L'avenir de l'ancien Lillois devrait  être éclairci dans les prochains jours alors qu'il est sous contrat jusqu'en juin 2022. Si le latéral droit disposait d'un bon de sortie pour cet été, sa valeur marchande s'est amoindrie ces dernières semaines. Les dirigeants monégasques  pourraient différer son départ.
     
  • Presnel Kimpembe, 22 ans, a été titularisé lors du 3ème match de poule face au Danemark. Né à Beaumont-sur-Oise en région parisienne, Presnel Kimpembe a passé toute son enfance à Eragny. Dès 2005, il est repéré et intègre le centre de formation du Paris-Saint-Germain. Il apparaît pour la première fois sur une feuille de match de l’équipe première du PSG en 2014. La saison dernière, le défenseur a porté le maillot du PSG 28 fois en Ligue 1 (27 comme titulaire). Pour le prochain exercice, le champion du monde voudra convaincre Thomas Tuchel de l’aligner dans les grands rendez-vous à la place de Thiago Silva ou Marquinhos.
Chronologie et chiffres clés