Accéder au contenu principal
Sports

A Berlin et Glasgow, des mini-jeux olympiques à l'échelle européenne

Pour la première fois, les championnats d'Europe d'athlétisme vont se dérouler en parallèle avec ceux de six autres disciplines. Ce concept, sobrement baptisé Championnats européens, se déroule à partir du jeudi 2 août et pour une dizaine de jours à Glasgow et à Berlin. Des mini-jeux olympiques européens destinés à séduire les médias pour atteindre une couverture conséquente.

Le Français Kevin Mayer, spécialiste du décathlon.
Le Français Kevin Mayer, spécialiste du décathlon. Phil Noble/REUTERS
Publicité

Comment permettre aux championnats d'Europe de disciplines telles que l'aviron, la gymnastique, le golf ou le triathlon d'exister alors que les médias sont déjà très sollicités par ailleurs? En s'unissant, bien sûr.

La création des Jeux européens n'a pas convaincu

L'idée, dans l'air depuis une vingtaine d'années, est donc de réunir plusieurs sports olympiques, à commencer par l'athlétisme et la natation, pour offrir une compétition plus riche. C'est l'agence de marketing Team, à l'origine de la Ligue des champions de football, qui a planché sur le sujet avec l'Union européenne de radio-télévision (UER), étroitement associée au projet. L'idée était de parvenir à faire une compétition multi-sports à l'image de ce qui se fait sur d'autres continents avec les Jeux africains, les Jeux asiatiques ou les Jeux panaméricains.

La création des Jeux européens, à l'initiative des comités olympiques, dont la première édition a eu lieu en 2015 à Bakou, aurait pu répondre à ces besoins. Mais faute du soutien des principales fédérations sportives, la greffe n'a pas pris. En athlétisme ou en natation, l'absence de principaux athlètes a fortement dévalué à l’époque la qualité de ces jeux européens dont l'impact n'a pas été à la hauteur des investissements réalisés. Pour 2019, Minsk, seule ville candidate, tentera de relancer ce concept. La concurrence des nouveaux championnats européens risque de les condamner à terme.

L’athlétisme à Berlin, les autres disciplines à Glasgow

Certes, pour cette première édition de ces Championnats européens, l'athlétisme va se dérouler à Berlin alors que les autres sports : la natation, l'aviron, le cyclisme, la gymnastique, le golf et le triathlon auront rendez-vous à Glasgow. Cette double localisation, due à des engagements préalables, sera corrigée dès la prochaine édition en 2022. Mais le principal atout de ce nouveau rendez-vous est le pragmatisme. Si les championnats européens ont un air de Jeux olympiques à l'échelle de l'Europe, les coûts d'organisation n'ont rien à voir. Pas question, par exemple, de construire un village pour les athlètes. Les promoteurs des nouveaux championnats européens tablent sur un coût d'organisation de l'ordre de 2% de ceux des JO.

Reste à savoir si les audiences seront à la hauteur des attentes. En tout cas, les meilleurs sportifs des disciplines concernées seront bien là. Et en cas de succès, d'autres sports pourraient être tentés de prendre le train en marche.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.