Accéder au contenu principal
Football

Mondial 2018: après Messi, Cristiano Ronaldo rate aussi le quart

Dans un samedi fatal aux stars, l'attaquant du Portugal n'a pu empêcher l'élimination des champions d'Europe en huitièmes du Mondial-2018 devant l'Uruguay d'Edinson Cavani (2-1), auteur d'un doublé synonyme de quart contre la France... avant de sortir blessé.

Triste sortie de Mondial pour Cristiano Ronaldo
Triste sortie de Mondial pour Cristiano Ronaldo REUTERS/Sergio Perez
Publicité

En l'espace d'une soirée, les cinq Ballons d'Or de Lionel Messi et les cinq autres de Ronaldo sont repartis à la maison. Avec justice: sans inspiration malgré une égalisation de Pepe (55e), les Portugais ne méritaient sans doute pas mieux, étouffés à Sotchi par la défense de fer de la Celeste et écœurés par les contres assassins de Luis Suarez et de Cavani (7e, 62e).

Comme un basculement de génération... Le jour où Kylian Mbappé (19 ans) a crevé l'écran en éliminant l'Argentine avec les Bleus (4-3), les trentenaires CR7 et Messi ont perdu à la fois leurs rêves de titre planétaire et beaucoup d'arguments en vue d'un éventuel sixième Ballon d'Or l'hiver prochain.

 

Messi et l'Argentine à terre
Messi et l'Argentine à terre REUTERS/Dylan Martinez

 

Dernier Mondial...

En début de Mondial, Ronaldo avait fait du stade olympique de Sotchi son jardin avec un triplé contre l'Espagne (3-3). Mais cette fois, la pelouse semblait hérissée de ronces, d'épines et de barbelés pour CR7.

Ronaldo a bien tenté une frappe plein axe (6e), un tir contré (13e) mais il ne parvenait pas à trouver une bonne position. Et sur un coup franc frappé à peu près au même endroit que celui inscrit contre l'Espagne, "CR7" a tiré dans le mur (32e).

Au final, le plus beau geste du quintuple Ballon d'Or, dans cette soirée douloureuse, aura été de raccompagner vers le bord du terrain Cavani qui boitait, touché à la jambe gauche (74e) pour entretenir la chance proverbiale des Bleus de Deschamps...

Demi-finaliste en 2006, huitième de finaliste en 2010 et éliminé au premier tour en 2014, Ronaldo sort encore précocement d'un Mondial. Et à 33 ans, difficile de l'imaginer être sacré dans quatre ans au Qatar, même si l'insatiable Portugais assure vouloir jouer jusqu'à ses 40 ans.

(Avec AFP)

Mondial 2018: le calendrier

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.