Accéder au contenu principal
Cyclisme

Sur le Tour de France, Romain Bardet sera bien entouré

La formation AG2R La Mondiale a annoncé le nom des huit coureurs qui courront le Tour de France 2018 en juillet prochain. Invité de dernière minute, Alexandre Geniez sera un précieux équipier pour Romain Bardet, qui rêve de victoire sur les Champs-Elysées.

Romain Bardet s'était imposé à Peyragudes dans le Tour de France 2017.
Romain Bardet s'était imposé à Peyragudes dans le Tour de France 2017. REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

C’est une équipe bâtie autour des ambitions de Romain Bardet qu’a annoncée le manager général de l’équipe cycliste AG2R La Mondiale, mardi 19 juin. Alors que le Tour de France s’élancera le 7 juillet prochain de Vendée, Vincent Lavenu a choisi Alexandre Geniez pour compléter la composition à huit coureurs de la meilleure formation française.

Rouleur-grimpeur, Geniez se mettra au service de son leader, Romain Bardet, qui, après une deuxième place en 2016 et une troisième en 2017, tentera en juillet de devenir le premier Français à enlever la Grande Boucle depuis Bernard Hinault en 1985.

La sélection de Geniez n’allait pas de soi. Le Ruthénois sort en effet d’un Tour d’Italie éprouvant qu’il a terminé à la onzième place. Pour Vincent Lavenu, faire appel à un coureur engagé dans un Giro qui s’est achevé le 27 mai dernier est un pari. Egalement présent sur les routes italiennes, un autre Français, Thibaut Pinot, a lui renoncé à se présenter au départ du Tour. Il faut dire que le grimpeur de Groupama-FDJ avait fait en 2017 l’amère expérience de l’enchaînement Giro-Tour de France. Après une belle campagne d’Italie, couronnée par une quatrième place finale, il avait été contraint d’abandonner en juillet sur le Tour lors de la 17e étape.

Trouver l'équilibre

Avec la présence de Geniez, 30 ans et douze grands tours au compteur, Bardet comptera donc sur une équipe expérimentée. Dans une formation réduite à huit coureurs, contre neuf les années précédentes, le meilleur espoir français pour la victoire finale sera entouré, outre Geniez, de Pierre Latour, qui a cumulé cette année les belles performances dans les courses d’une semaine (3e du Tour de Catalogne, 7e du Dauphiné, 8e du Tour de Romandie), mais aussi d'Alexis Vuillermoz, un puncheur qui passe bien la montagne, de Tony Gallopin, spécialiste des classiques très accidentées, de Silvan Dillier, deuxième sur Paris-Roubaix en avril, ou encore du champion de Belgique Oliver Naesen.

L'équipe AG2R La Mondiale pour le Tour de France 2018.
L'équipe AG2R La Mondiale pour le Tour de France 2018. AG2R La Mondiale

« Nous avons trouvé l’équilibre entre les grands rouleurs, puissants, précieux pour protéger Romain Bardet dans la première partie du Tour jusqu’aux pavés ainsi que dans le contre-la-montre par équipes et les grimpeurs capables de l’accompagner loin dans la montagne », a commenté Vincent Lavenu.

Romain Bardet, qui a coupé avec la compétition après quelques classiques de printemps pour revenir sur le Critérium du Dauphiné, traditionnelle préparation pour le Tour, qu’il a terminé à la troisième place, a fait de la Grande Boucle son objectif principal cette année.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.